Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Se 'jouer' des inégalités

in: Antipodes - Outils pédagogiques N°10

inegalite

Ce dossier présente 6 exercices, dont le Jeu des chaises actualisé intégrant l'empreinte écologique  ("Un jeu des chaises vert et mûr"), et deux textes de référence pour aborder la thématique des inégalités à travers des jeux de mise en situation.

En effet, "les jeux de mise en situation permettent à un groupe de vivre une situation qui simule certains aspects de la réalité sociale. Ce type d'exercice permet à un groupe un accès à la connaissance qui soit non livresque mais, au contraire, créative et vécue. Le groupe découvre en les vivant certains aspects du réel social. L'apprentissage par le jeu concrétise des options pédagogiques qui consistent à privilégier les méthodes actives, les processus inductifs et la dynamique de groupe. La pédagogie du jeu requiert que les participants soient prêts à sortir d'un rôle d'écoute passive et de consommation, à faire appel à leur propre expérience et à construire eux-mêmes et avec les autres un savoir issu de l'expérience et de l'action.
Les jeux de transmission cognitive sont des jeux qui permettent de matérialiser visuellement des notions abstraites. Par exemple, la répartition de la population, de la richesse et de la dépense d'énergie par continent à travers le jeu des chaises. Population, richesse et énergie sont symbolisées par des objets qu'on répartit dans l'espace de la salle, espace divisé symboliquement en continents. Ce jeu permet de sentir physiquement des réalités souvent très abstraites, on voit ce que représente des chiffres astronomiques, les réalités deviennent plus palpables. (Michel Elias, animateur, à l'origine du Jeu des chaises)

Ce Jeu des chaises, créé par ITECO il y a une vingtaine d'années, a su évoluer tout en restant le même, simple à animer et riche en apprentissages pour celles et ceux qui le jouent. Cette nouvelle version, outre l'actualisation des chiffres suivant les dernières données disponibles, présente les inégalités environnementales sous l'angle du concept d'empreinte écologique. Corinne Mommen et Chafik Allal, qui ont oeuvré à la mise à jour du jeu expliquent dans un texte les difficultés et les potentialités associées à cette nouvelle version.

Dans ce dossier, ITECO a voulu y associer aussi une réflexion plus large sur les jeux et exercices pédagogiques en tant que métaphores destinées à nommer des notions abstraites, à travers un article de Gérard Pirotton. Et quelques jeux inspirés par le jeu de chaises qui proposent des développements utiles aux animateurs et aux groupes en formation (Jeu de la baguette, Le show de la poubelle, Jeu des statistiques, Jeu de l'avion).