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Outil pédagogique

Education, environnement et développement durable: vers une écocitoyenneté critique

environnement

Le concept de développement durable traverse désormais l'espace public. L'éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle dans différents pays. Elle s'inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept de développement durable donne pourtant lieu à de multiples interprétations, parfois contradictoires. Il est donc important de marquer un temps d'arrêt afin d'analyser les fondements idéologiques des concepts de développement durable et d'éducation au développement durable, ce qui peut y faire controverses, tout comme les caractéristiques des représentations et des pratiques éducatives qui s'en réclament.

Les universitaires ayant contribué à ce livre s'interrogent sur ces mutations subtiles et sur leurs effets, non seulement pour les enseignants, les praticiens, et les nouvelles générations d'élèves, mais également dans l'espace public - que ce soit au Québec, en France, en Belgique. C'est toute notre façon de concevoir l'environnement et l'éducation à l'environnement qui est ici questionnée. L'éducation au développement durable correspond-elle à une réorientation profonde des principes à l'origine de l'éducation relative à l'environnement ? Sert-elle des fins de justice sociale en s'inspirant de visions du monde différentes ? Recherche-t-elle des rapports à la nature et à l'autre renouvelés vers une écocitoyenneté critique ? Contribue-telle à renforcer les dialogues sciences-société ? Pour répondre à ces questions, la première partie du livre analyse les orientations idéologiques du développement durable et de l'éducation au développement durable. La deuxième partie cerne finement des représentations et des pratiques éducatives en éducation au développement durable et la troisième partie traite de la question centrale du rapport au savoir scientifique à privilégier, des types de formation, et de l'enseignement des controverses environnementales.

Les prises de position regroupées dans ce livre ne sont pas uniformes. Certaines, plus critiques, s'interrogent sur les dérives idéologiques possibles, d'autres plus pragmatiques, soulignent les représentations et les pratiques fécondes. Leur mise en correspondance ouvre ici un espace de mise en dialogue stimulant et original.

Un extrait avec la table des matières, la préface et l'introduction de l'ouvrage est téléchargeable sur le site de l'éditeur.

Avis et conseil d'utilisation

Cet ouvrage est un recueil d'articles émanant de différents chercheurs québécois et européens reconnus pour leurs travaux concernant l'analyse de l'EDD ou/et de l'EE.

Le but affiché de cette publication étant d'alimenter le débat sur l'EDD. Certain·e·s sont davantage critiques et insistent sur les dérives du DD et de l'EDD, alors que d'autres vont plutôt s'attacher à observer les pratiques concrètes en EDD et mettre en avant les possibilités offertes par celle-ci. En questionnant le sens, les orientations idéologiques, les finalités, les discours ainsi que les pratiques éducatives qui se réclament de l'EDD, ce livre offre de bonnes bases théoriques et réflexives sur l'émergence du DD et de l'EDD.

Par ailleurs, certains articles s'attachent à analyser et comparer les fondements l'éducation à l'environnement avec ceux de l'éducation au développement durable. Cette comparaison permet de mettre en lumière les différences et, parfois, le caractère inconciliable de ces deux approches éducatives.

Cet ouvrage peut être intéressant pour toute personne ayant envie de questionner notre modèle de fonctionnement sociétal. Il permet aussi de rappeler que l'EDD n'est pas juste une façon de contribuer à préserver la planète et de s'assurer d'une justice sociale. L'EDD, c'est aussi une certaine façon de penser, des valeurs et un rapport particulier à l'économie.

L'ouvrage pourra aussi susciter la réflexion et le sens critique des enseigant·e·s et ainsi, enrichir indirectement leurs cours. Il ne donne cependant pas vraiment de conseils concrets permettant d'outiller l'enseigant·e· qui veut se lancer dans l'EDD.

Le niveau de compréhension des articles est accessible mais reste tout de même du domaine de la recherche. Ce n'est pas de la vulgarisation.