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Outil pédagogique

Education au développement

Manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement

citoyen

En 2011, Quinoa a 20 ans et souhaite à la fois capitaliser ses pratiques éducatives, créer des ponts et valoriser celles d'acteurs sociaux et éducatifs du « Sud ». Cela prend la forme de trois manuels, dont celui-ci.

A travers ce guide, Quinoa souhaite partager une vision de l'éducation au développement orientée vers la transformation de la société. En insistant, d'une part, sur l'approche systémique comme référence méthodologique et en valorisant, d'autre part, les alternatives au modèle dominant actuel. L'approche systémique, par sa lecture pluridimensionnelle des faits, permet en effet de mieux penser les interdépendances - entre le « Nord » et le « Sud », le local et le global... - afin de mieux décoder le système-monde dans lequel nous vivons. Cette approche ouvre également une réflexion sur notre responsabilité en tant qu'acteur de ce système. La valorisation des alternatives favorise, par ailleurs, la construction d'un regard positif sur le monde et encourage les personnes à s'engager, individuellement ou collectivement, au sein de processus visant la transformation sociale en faveur de plus de justice sociale.

Quinoa, après 20 ans de pratique, a acquis une certaine connaissance des méthodologies actives et des processus de construction collective de savoirs qui prennent en compte les personnes comme sujet de la transformation et non comme objet, valorisent leurs expériences en partant de leur vécu comme source d'apprentissage et suscitent une prise de conscience de leurs possibilités d'action. Ce sont ces méthodologies que Quinoa souhaite également mettre en avant avec la publication de ce carnet. C'est donc 20 ans d'expériences d'animation/formation que Quinoa souhaitait capitaliser et partager afin de nourrir et renforcer les compétences pédagogiques d'acteurs qui désirent mobiliser des outils et méthodes favorisant l'apprentissage d'une citoyenneté active et solidaire.

Ce recueil propose tout d'abord une compilation de jeux participatifs pertinents pour l'éducation au développement, créés par différentes associations et régulièrement mobilisés par l'équipe pédagogique de Quinoa (chapitre 1). Chaque jeu décrit est accompagné d'une fiche qui présente quelques repères pour l'exploitation pédagogique du jeu. Certains jeux renvoient également aux fiches «bricolage» compilées à la fin du manuel pour présenter certaines adaptations ou simplement les données nécessaires pour la mise en place de l'activité. En fin de chapitre, une partie est consacrée à comment valoriser les alternatives existantes avec son public.

Le manuel aborde ensuite de très nombreuses techniques et conseils pour l'animateur en éducation au développement (chapitre 2). Une première partie est consacrée à la question de la posture à adopter en tant qu'animateur en ED. L'animateur n'est, en
effet, pas neutre, il construit une certaine posture autour d'une intention et donc d'un choix de valeurs. Suivent une multitude de techniques pour faciliter la mise en place et le déroulement d'une animation et favoriser des processus de construction
collective de savoir: comment exprimer les attentes et les craintes, comment partager la parole, comment animer un recadrage théorique, comment favoriser le positionnement et le débat, comment synthétiser les idées, comment évaluer...

Le troisième chapitre s'attarde sur des techniques de dynamique de groupe. Sont d'abord abordés les fonctions et les différents rôles que peuvent jouer les participants au sein d'un groupe ainsi que les fonctions de l'animateur et les différents styles d'apprentissage. Des techniques pour mieux se connaître, pour renforcer la cohésion de groupe et la confiance au sein du groupe, pour mieux communiquer et pour dynamiser le groupe sont ensuite proposées.