Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Rural : le social est dans le pré

Alter Echo Numéro spécial (novembre 2011) 326-327

rural
Le milieu rural n'accueille pas que des néo-ruraux venus construire des habitations quatre façades. Si « vivre à la campagne » peut être vu comme une source de bien-être pour un jeune couple avec revenus moyens, ce n'est pas le cas pour leurs enfants (distance par rapport à la ville, manque d'activités), voire les couples vieillissants (isolement). Il existe des logements accessibles pour les ménages modestes, mais alors se posent des questions comme la mobilité et l'accès aux services de proximité.

La campagne est aussi créatrice d'emplois et d'activités économiques. Pas seulement pour les agriculteurs et éleveurs, de moins en moins nombreux : paradoxalement, on assiste à un nouvel attrait pour le monde agricole (produits bio, fermes solidaires, tourisme rural, coopératives sociales, maraîchage d'insertion, etc.). Les entités rurales doivent mettre en place des projets originaux et fournir des réponses adaptées aux besoins de leurs populations.

Sommaire:

- Edito: Terre d'insertion, terreau d'innovations, Baudouin Massart

Le rôle social de la terre

- Gaëtan Delvigne : « On est montrés du doigt comme pollueurs », Cédric Vallet: Agriculteur « conventionnel » à Marilles, dans le Brabant wallon, Gaëtan Delvigne gère avec son père l'exploitation familiale. Il raconte son métier et ses difficultés.

- Arnaud Collard et Jessica Moinnil: le bio sans naïveté ni manichéisme, Julien Winkel: Arnaud Collard est un jeune agriculteur. Avec sa femme, Jessica Moinnil, il a repris en 2007 un élevage bovin conventionnel. Passé aujourd'hui au bio presque par la force des choses, le couple, convaincu, parle de sa démarche.

- Agricall, pour aider les agriculteurs en difficulté, Nathalie Cobbaut: La crise économique se traduit pour bien des secteurs d'activité par une baisse des résultats, voire des difficultés financières. Les agriculteurs n'échappent à cette situation, d'autant que le secteur traverse depuis plusieurs années une crise plus profonde liée à des facteurs multiples et convergents. Agricall a pour but d'épauler ces professionnels dans leurs difficultés.

- Sociétés coopératives : de l'ombre à la lumière ?, Julien Winkel: Les coopératives sont-elles l'avenir de l'agriculture ? Retour sur un concept pourtant ancien en compagnie de deux structures « historiques » qui, après avoir parfois souffert, relèvent aujourd'hui la tête.

- Une régie les mains dans la terre, Julien Winkel: Après la régie des quartiers, voici la régie d'habitat rural. Un premier projet pilote de ce type est aujourd'hui développé dans une ferme en Val de Sambre par le Fonds du logement wallon. Ses missions : l'insertion socioprofessionnelle et la dynamisation des alentours.

- Le Crabe aux pinces vertes, Sandrine Warsztacki: A Jodoigne, le Crabe asbl organise des formations en agriculture bio. Citadins en plein questionnement existentiel ou chômeurs en réinsertion socio-professionnelle s'y retrouvent autour d'un même désir de renouer avec la terre.

- Terre en vue, sol en vie, Olivier Bailly: Face à l'accaparement des sols pour des pratiques non culturales, des citoyens et mouvements s'organisent pour rendre à la terre son titre de mère nourricière. Mais le projet « Terre en vue » dépasse le simple cadre agricole. Il intègre, dans sa manière de se construire, une vision de société.

Développement rural et enjeux sociaux

- Le rural type est un col blanc, Arnaud Gregoire: La campagne est peuplée de fermiers et d'ouvriers agricoles, envahis par des hordes urbaines qui n'entendent rien à l'agriculture ! Le cliché est encore bien présent et, pourtant, très loin de la réalité. Une réalité marquée par des clivages sournois et une socialisation en pleine évolution. Démythification avec Daniel Bodson, sociologue spécialiste du monde rural.

- Un développement rural soucieux de cohésion sociale, Emmanuel De Loeul: L'approche transversale des plans communaux de développement rural (PCDR) intègre les dimensions sociales. Articulés aux Agendas 21 locaux, ils appellent des changements plus profonds dans la gouvernance locale.

- Logement-tremplin, pour faire rebondir les jeunes à la campagne, Arnaud Gregoire: Les logements-tremplin offrent aux jeunes ménages un habitat à loyer modéré, avec remboursement d'une partie du loyer s'ils décident de devenir propriétaires dans la commune. Une formule qui a fait ses preuves.

- Les maisons rurales, ces espaces pluriels, Valentine Van Vyve: Les maisons rurales, fruit d'une coopération entre la Région wallonne et la Communauté française, visent à favoriser la cohésion sociale en milieu rural, de manière interdisciplinaire et intergénérationelle.

- Herbe et ecstasy, en vente aussi à la campagne, Cédric Vallet: A Marche, l'AMO Mic'ados a décidé de briser les tabous : Oui, il est possible de parler de drogues en milieu rural, malgré le poids du contrôle social et des préjugés. C'est le sens du projet « Parlons-en », un petit livre et un film qui servent de supports pédagogiques pour ouvrir le dialogue.

- Remettre la MJ au milieu du village, Cédric Vallet: Les clubs de jeunes et les animations agricoles mobilisent encore les campagnes, mais leur influence s'amenuise. Dans certains villages, la maison de jeunes est le seul lieu de vie sociale.

- Les GAL, ensemble pour un développement durable, Valentine Van Vyve: Les groupes d'action locaux (GAL) , fédérations de communes en milieu rural, visent à dynamiser leur potentiel de développement.

- Des halls-relais très agricoles, Julien Winkel: Les halls-relais permettent de « tester » une activité et/ou des produits sans investir encore dans un projet immobilier.

- Déterrer la pauvreté, Valentine Van Vyve: L'étude commandée par la coopérative Cera à l'Université de Liège révèle ce qui est bien souvent enfoui sous terre.

- Sombres perspectives pour l'aide alimentaire, Eric Ravenne: Le programme européen d'aide alimentaire est menacé. Réformes agricoles et austérité budgétaire diviseront probablement par cinq les quantités livrées l'an prochain.

- La chaleur du bois en réseau, Olivier Bailly: Libin, commune ardennaise de 14 000 hectares, dont 6 000 recouverts de forêts ! Cette ressource considérable fut longtemps cantonnée au domaine touristique, mais, depuis deux ans, elle permet aux bâtiments communaux de se chauffer autour du même feu.