Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Pour une éducation au développement durable

quae

Vingt ans après son avènement médiatique, le développement durable est entré dans les programmes scolaires. Imposé depuis "le haut", avec des thèmes qui n'entrent pas vraiment dans les disciplines telles que l'école les connaît, cet enseignement a pourtant bien du mal à prendre forme.

Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant "environnement", "social" et "économique" dans un ensemble de cercles qui se recoupent, puis, à partir de cette analyse, met au jour les spécificités liées à l'éducation au développement durable. Il aborde les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent tant les enseignants que les élèves. A travers une réflexion sur les mécanismes en oeuvre dans l'appropriation de situations complexes, sur les méthodes pédagogiques favorables à ce type d'apprentissage et sur la manière d'évaluer des sujets qui, de prime abord, semblent hors programme, il offre des pistes, ouvre des voies. Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d'exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable adapté à chaque situation.