Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'éducation, une stratégie pour ré-enchanter la vie

eduKa-3000

L'éducation, une stratégie pour ré-enchanter la vie

Qu'arrive-t-il à l'éducation ? Pourquoi tant de parents et d'enseignants témoignent qu'elle leur échappe ? Quels sont les outils dont les psychopédagogues ont besoin pour les enfants d'aujourd'hui ? Que signifie l'arrivée de ces enfants doués de capacités qui nous surprennent ? Comment construire une société qui privilégie l'Être plus que l'Avoir ? Comment retrouver notre essence ? Comment nous reconnecter à la nature, la Terre Mère et le cosmos ? Une nouvelle humanité est-elle en train de se dessiner?

Toutes ces interrogations nous invitent à reformuler une proposition éducativo-pédagogique qui réponde aux besoins du nouvel être humain en train d'émerger, mais dans un contexte culturel différent ; un contexte de profond respect et de paix, extérieure et intérieure. Le présent travail est un recueil d'études scientifiques et d'observations directes menées au cours de sept années de recherches multidisciplinaires, d'expériences, de recueils de témoignages et de pratiques dans plus de quinze pays.

Ce livre souhaite présenter des outils et des propositions simples de mise en pratique, selon les contextes, avec comme objectif : une nouvelle pédagogie intégrale pour le développement de l'être humain. Ce livre est conçu pour les enseignants, les parents, les thérapeutes et les professionnels qui désirent proposer une éducation différente, plus humaine, plus pertinente pour chaque enfant. Chaque lecteur pourra l'enrichir et la mettre en pratique selon ses propres connaissances, ses besoins, son environnement culturel et écologique, et en fonction de ses propres rêves.
Qu'il s'agisse d'ouvrir une crèche différente, un centre d'éducation holistique, une école qui ne soit plus une école, un lieu de développement intégral, un refuge pour la redécouverte de soi dans les montagnes, une initiative alternative (d'éducation ou de santé), ce livre ouvre sur des idées-actions innovantes. Il ne s'agit plus d'efforts isolés, mais des réalisations d'une grande équipe. Une équipe qui voyage dans le passé pour retrouver ses racines, vers le futur pour élargir ses horizons, explorer d'autres dimensions et venir consolider un présent différent, forte de la conviction que le changement commence par le travail intérieur de chacun. Nous souhaitons que les enfants, les jeunes et les adultes d'aujourd'hui gardent en eux comme un trésor cette connexion avec laquelle ils sont nés, qu'ils demeurent authentiques à eux-mêmes, en harmonie avec l'Essence. C'est notre responsabilité, notre engagement et notre promesse : leur offrir et nous offrir l'éducation et l'amour que nous méritons.

Cet ouvrage, fondé sur l'observation directe des enfants d'aujourd'hui, leurs besoins, leurs désirs profonds, leur manière d'apprendre et d'être, se divise en trois grandes parties :
- La première partie présente et explique les nouvelles manières d'être, de se comporter et d'apprendre des enfants et des jeunes d'aujourd'hui.
- La deuxième partie est une compilation des travaux scientifiques récents en faveur d'un changement fondamental de l'éducation.
- La troisième partie contient une proposition de méthodologie pédagogique pertinente pour le nouveau millénaire. Elle expose de nombreux outils ludiques, appelés bio-intelligents, qui permettent de mettre en pratique cette nouvelle pédagogie, et propose au lecteur d'explorer d'autres pistes par lui-même.

Avis et conseil d'utilisation

Aborde des questions comme: les enfants TDA-H, les intelligences multiples, les pédagogies actives, la brain-gym...