Mille bornes Mobilité

Auteur(s)
Dujardin (réalisation), SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité (collaboration).
Éditeur
Dujardin.
Date et lieu d'édition
2012 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
jeux.
Support
Thème(s)
mobilité / transport.
Public(s)
tous publics - famille, animateurs / éducateurs, enseignants, enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
7 à 99 ans

Présentation :

Cette édition spéciale "mobilité" du jeu Mille bornes a été produite exclusivement pour la 13e édition de la Semaine de la mobilité wallonne. Revisité par l’équipe de la Semaine de la Mobilité, ce jeu mythique (dans sa version Express, avec moins de carte pour des parties plus rapides) permettra aux 7 à 77 ans de découvrir ou redécouvrir un Mille Bornes au goût du jour et traitant des problématiques et solutions de mobilité: covoiturage, train, bus, vélo, voiture partagée y font en effet leur apparition!

2 à 4 joueurs maximum.

Avis et conseil d'utilisation :

Un grand classique du jeu familial, qui s'apprend vite, se joue avec plaisir et de la même façon que sa version classique! Cette version associe les nouveautés de la version Express (moins de cartes, pas de feu vert pour redémarrer après une attaque, pioche possible dans la défausse...) et des éléments de mobilité durable, via de nouvelles bottes (bus, train, voitures partagées) et parades (covoiturage, vélo). Si le but reste de faire des kilomètres essentiellement en voiture, l'intérêt est que ces nouvelles cartes ont vraiment du sens dans le jeu: pas de panne d'essence en bus, on pare aux embouteillage en prenant son vélo ou le train... Ces choix durables pourraient toutefois être plus valorisés en leur donnant plus de points (ce qui implique de noter les points, comme le suggère une variante). Quelques informations (en ligne p.ex.) pour aller plus loin auraient été les bienvenues.

A noter: il est difficile d'atteindre les 1000 km avec le nombre de cartes disponibles en jouant à 4, mieux vaut alors suivre la recommandation du jeu de se limiter à 700 km.

Bref, un jeu qui éveille à l'éco-mobilité et permet la discussion sur la question, sans être radical.

Le jeu se trouve dans la malle "mobilité durable" du Réseau IDée.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.