Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Petite poucette

poucette

Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.

De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise «Petite Poucette» - clin d'oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique...

Dans ce court essai, l'optimiste philosophe Michel Serre montre comment les jeunes peuvent réinventer un monde meilleur grâce aux nouvelles technologies.

Avis et conseil d'utilisation
Michel Serres a pour Petit Poucet et Petite Poucette une infinie tendresse. Aussi ne pleure-t-il pas sur leur sort, et ne regarde-t-il pas nostalgiquement vers un passé où tout aurait été rose, ni, avec effroi, vers un avenir où les lendemains ne chanteraient plus. Il fait son travail de philosophe et d'historien des savoirs, qui d'abord recense les mutations que les nouvelles technologies font advenir en quelques décennies, puis, avec ses créatures aux pouces agiles, tente de «tout réinventer», de penser ce qu'il en sera des manières de vivre ensemble, des institutions, des «patries», des façons d'apprendre et d'enseigner, de travailler, de raisonner (de «la déduction du géomètre ou de l'induction expérimentale» au «cognitif algorithmique»), d'élaborer des politiques, des morales, des esthétiques... (Robert Maggiori - Libération du 10 mai 2012 )