Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Dé-Marque-Toi

Pour une consommation responsable - Dossier de campagne

demarque

Dossier de campagne d'Oxfam Magasins du Monde comprenant des informations et des propositions d'actions pour faire bouger son école en matière de consommation responsable, à l'aide de mises en projet : atelier cuisine, bourse s'échange de vêtements, SEL...  Les thématiques ciblées sont la production et la consommation d'appareils électroniques, de vêtements et de nourriture.

Comme chaque année, Oxfam Magasins du Monde propose aux écoles participant au projet de Jeunes Magasins Oxfam (JM) une campagne thématique. Pour l'année 2012-2013, c'est la consommation responsable qui est à l'honneur. Pour aider les groupes à mener campagne, de nombreux outils alternant information et propositions d'actions sont mis à leur disposition :

- 1 carnet d'introduction qui présente la campagne de manière générale : qu'est-ce que la société de consommation, en quoi pose-t-elle problème et que peut-on faire? et 3 carnets thématiques sur nos appareils électroniques, nos vêtements et notre nourriture.
Chaque carnet propose à la fois de l'information sur le thème, des idées pour faire passer le message et sensibiliser de manière “fun” et un module d'animation clé sur porte.
Les carnets proposent une information claire et condensée pour permettre aux élèves de s'approprier facilement les contenus. Les activités de sensibilisation proposées sont originales et ludiques : logo busting, flashmob, action autour des distributeurs de sodas, micro-trottoir, un match de foot équitable… Quant aux modules d'animation ils sont variés et suffisamment faciles à réaliser pour que les élèves puissent les organiser dans le cadre des cours : localisation sur la carte du monde, quiz, jeu du pendu, lecture de témoignages, mots croisés, texte à trous…
Des planches de BD sur les thématiques de la campagne viennent faciliter le propos en abordant le sujet de façon humoristique.
A plus large échelle, des alternatives peuvent également être expérimentées au niveau de l'école : mise en place d'un SEL (service d'échange local), organisation d'une bourse aux vêtements ou d'un atelier cuisine alternative.
Aussi, des outils supplémentaires et empruntables auprès d”Oxfam sont présentés en fin de carnets : expositions (voir entre autres Carrefours du monde), photolangage, DVD.

- Un DVD comprenant 5 films sur les enjeux de notre consommation : situation des creuseurs de cassitérite au Congo (minerais qui intervient dans la fabrication de gsm), reportage réalisé par des jeunes sur les vêtements de seconde main (Pourvu que ça dure), un film sur les enjeux de l'agriculture de demain, Lisa et le jus d'orange (d'où vient notre jus d'orange?) et “Nous achetons, qui paye?” sur l'industrie de l'habillement en Inde.

- Le texte de la pièce de théâtre “Décalage horaire” écrite par la compagnie MicMac et pouvant être jouée par les élèves (dans son entièreté ou par saynètes).

- Des affiches et des autocollants au visuel de la campagne.

Avis et conseil d'utilisation

L'ensemble forme un dossier complet et tout a fait adapté à un public jeunes. Le dossier peut être utilisé par des écoles ou des groupes de jeunes ne participant pas au Jeunes Magasins Oxfam mais demandera alors de constituer un groupe porteur car certaines activités sont de grande envergure et demanderont un certain investissement.

S'adressant directement aux ados entre 14 et 18 ans, les outils fourmillent d'idées pour faire passer le message de manière originale et s'approprier facilement les contenus : carnets d'info et d'animations, DVD, affiches, BD, pièce de théâtre…

L'outil est présenté sur le site d'Oxfam-MdM, avec 3 vidéos d'accompagnement.