Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Court Circuit

Un an avec quatre agriculteurs qui ont réinventé leur métier

Court Circuit
À quoi sert un agriculteur aujourd'hui ? A-t-il pour vocation d'assurer, par tous les moyens possibles, l'alimentation de la Nation ? Doit-il devenir un « aménageur paysager » comme le souhaiterait la Politique agricole commune édictée à Bruxelles ? Est-il un acteur économique qui doit se battre sur un marché mondialisé ? Et s'il était une espèce en voie de disparition ?

Et si, plus modestement, sa vocation était de fournir des produits sains à des consommateurs qui se trouvent près de chez lui ? AMAP, marché paysan, épicerie participative, vente par Internet... Depuis dix ans, de nombreuses initiatives qui permettent de retrouver un lien direct entre celui qui produit à la campagne et celui qui consomme en ville ont vu le jour.

Pendant un an, les auteurs ont suivi quatre agriculteurs : un maraîcher, un apiculteur, un arboriculteur et un chevrier qui ont fait le choix des circuits courts. Une année de travail, de rebondissements, d'échecs et de joies, mais surtout une année pleine de sens. Car, en devenant des acteurs du mouvement « Locavore », ces agriculteurs ont pu donner du sens à leur métier.
Avis et conseil d'utilisation

Au travers du portrait de quatre exploitants, Stéphane Sarpaux offre une réflexion nuancée sur l'émergence des systèmes d'achat redonnant aux agriculteurs la capacité de négocier leur prix de production, comme les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne: groupe de consommateurs qui préachète la récolte d'un agriculteur qui, lui, s'engage à livrer chaque semaine sa production, en respectant un cahier de charges).

Donnant à l'ouvrage une allure « documentaire », une série de photos vient également étayer le propos : portraits de ces hommes, de leurs produits et de leur exploitation, au fil des saisons. Ponctué d'anecdotes, le texte de Stéphane Sarpaux raconte également les joies, mais aussi les difficultés rencontrées par ces producteurs locaux. Au-delà des contraintes climatiques, ils composent avec l'augmentation du prix de l'essence, le temps passé aux distributions de paniers, de faibles rendements d'une saison à l'autre, etc. : devenir producteur d'AMAP est un long chemin.

Aussi, changer sa façon de produire demande de l'imagination. Épiceries participatives, ventes par Internet, marchés paysans... Les quatre producteurs locaux témoignent d'une série de ressources auxquelles ils peuvent faire appel.

Au fil de témoignages, cet ouvrage permet de suivre les réflexions quotidiennes d'acteurs de terrain et donne du sens à l'idée que « manger est plus que jamais un acte politique ».