Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Immeuble au vert

Sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence

immeuble

Ce guide méthodologique court, très lisible et clé sur porte, est destiné à toute personne ou groupe désireux de démarrer un projet de mise en valeur de la biodiversité aux abords de son immeuble, dans sa rue, son quartier et de mobiliser les autres habitants autour de cette thématique.

Aussi, l'outil propose une méthode claire en plusieurs étapes qui invitent à se familiariser avec la biodiversité puis à la maintenir ou la favoriser:

  • Faire un état des lieux spatial (espaces extérieurs disponibles, configuration), naturaliste (plantes et animaux, lesquels et en quelle quantité ?), matériel (tables, chaises, papier...) et humain (résidents adultes et enfants, jardinier, structures extérieures)
  • Choisir et organiser des activités et actions de sensibilisation parmi celles proposées sur base de l'état des lieux et de sa réalité de terrain.
  • Evaluer le projet et ré-orienter les actions si nécessaire.

Parmi les activités proposées, on distingue des activités familiales qui nécessitent la participation active des enfants et des parents, et des activités pour tous les habitants. Elles sont variées (observation, enquête, découverte ludique, création d'éléments d'accueil de la biodiversité). En fin de guide, un tableau récapitulatif synthétise les informations pratiques sur ces activités : niveau de difficulté en matière de préparation, d'animation, de besoin en matériel, la saison adéquate, la tranche d'âge concernée et la durée.

Avis et conseil d'utilisation

L'intérêt principal de ce guide est qu'il rassemble dans un seul support synthétique une démarche de valorisation, de verdurisation et de mobilisation dans un espace urbain. Il sera entre autre utile pour les personnes qui se lancent dans une projet de « Quartier vert » à Bruxelles.

Ce guide se révèle donc un excellent outil pour démarrer une démarche de mobilisation de quartier avec pour objectifs, au-delà de l'amélioration du cadre de vie, de faire se rencontrer les habitants d'un immeuble, d'une rue, d'un quartier, d'accroître la convivialité et de favoriser les échanges intergénérationnels. 

Pour aller plus loin, on pourra se référer à la rubrique du même nom en fin de guide et compléter par des activités basées sur une approche plus sensorielles (en se référant par exemple aux fiches de l'outil: Activités ludiques, sensorielles et naturalistes aux cycles 2 et 3).

Remarque : l'outil étant français, à la rubrique « bonnes adresses » ne figurent que des références françaises ! Voir le magazine Symbioses n°85 sur le thème de la biodiversité pour des adresses utiles en Belgique!