Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Outil piéton

Dossier pédagogique

pieton

Dans le cadre des Plans de Déplacements Scolaires, COREN a été mandaté par la Région de Bruxelles-Capitale pour développer cet outil de promotion de la marche comme mode de déplacement domicile-école.

Ce dossier comporte trois parties. L'introduction précise le contexte bruxellois (Plans Iris, Plan Piéton), puis présente les bienfaits de la marche et sa place à l'école.

Suivent un cahier de l'enseignant et un cahier de l'élève, qui développent deux types d'activités pédagogiques:

  • une cartographie via l'activité "Les explorateurs urbains redessinent leur quartier". But de l'activité: réaliser une cartographie distance-temps dont la structure-repère de base est l'école. Au cours de leur parcours, les élèves seront surtout amenés à explorer et redécouvrir en groupe leur environnement proche, leur cadre de vie quotidien.
  • des jeux via l'activité "Mets ton cerveau en marche". Cette activité propose de redécouvrir les plaisirs liés à la marche et d'en dégager les aspects bénéfiques par le jeu. Des jeux "clé sur porte" ont ainsi été imaginés pour stimuler les élèves afin de mieux les sensibiliser sur trois volets essentiels inhérents à la marche : la mobilité durable ; la santé ; la sécurité. Ces jeux sont rapides à mettre en œuvre.

L'objectif principal des activités pédagogiques est de sensibiliser les enfants à la marche, afin de réhabiliter auprès d'eux cette pratique en tant que mode de déplacement urbain privilégié.

Ces activités amèneront successivement l'enfant à : mieux appréhender son environnement proche, de manière autonome et en toute sécurité ; se familiariser à la notion d'espace-temps ; réfléchir sur l'importance d'un quartier et de ses endroits remarquables, aussi bien au niveau du patrimoine intemporel (qui contribue à donner un cadre de vie agréable) que des services nécessaires à la vie quotidienne (commerces de proximité, transports publics, ...); définir ce qu'est la mobilité durable ; découvrir le marcheur qui sommeille en lui ; identifier les bienfaits liés à la pratique de la marche ; promouvoir la marche au sein de son école.