Dans le cadre des Plans de Déplacements Scolaires, COREN a été mandaté par la Région de Bruxelles-Capitale pour développer cet outil de promotion de la marche comme mode de déplacement domicile-école.
Ce dossier comporte trois parties. L'introduction précise le contexte bruxellois (Plans Iris, Plan Piéton), puis présente les bienfaits de la marche et sa place à l'école.
Suivent un cahier de l'enseignant et un cahier de l'élève, qui développent deux types d'activités pédagogiques:
L'objectif principal des activités pédagogiques est de sensibiliser les enfants à la marche, afin de réhabiliter auprès d'eux cette pratique en tant que mode de déplacement urbain privilégié.
Ces activités amèneront successivement l'enfant à : mieux appréhender son environnement proche, de manière autonome et en toute sécurité ; se familiariser à la notion d'espace-temps ; réfléchir sur l'importance d'un quartier et de ses endroits remarquables, aussi bien au niveau du patrimoine intemporel (qui contribue à donner un cadre de vie agréable) que des services nécessaires à la vie quotidienne (commerces de proximité, transports publics, ...); définir ce qu'est la mobilité durable ; découvrir le marcheur qui sommeille en lui ; identifier les bienfaits liés à la pratique de la marche ; promouvoir la marche au sein de son école.