Ce guide méthodologique se décline en trois carnets distincts.
Le premier, "Présentation" (7p.), introduit les enjeux de la Vélo-éducation.
Le deuxième, "Module initiation" (27p.), fournit conseils, méthodes et pistes permettant de préparer les élèves à une sortie à vélo en groupe encadré. Il aborde le travail de préparation en site protégé (équipement, exercices, code de la route) et la méthodologie Pro Velo pour le déplacement en groupe. >Vise un travail avec les 6-12 ans, qui peuvent ainsi apprendre à maîtriser leur vélo dans la cour de récré (et un peu dans la circulation).
Enfin, le troisième, "Module perfectionnement" (11p.), conseille sur la marche à suivre pour amener les élèves à se déplacer seuls à vélo, c'est-à-dire à les rendre autonomes dans la circulation. Il propose une méthodologie du travail individuel sur voirie et présente le Brevet du Cycliste. >Vise un travail avec les 10-12 ans et +, qui vont ainsi apprendre à rouler dans la circulation.
Ce guide s'adresse en priorité aux enseignant·es, ou à toute personne souhaitant mettre en place des activités autour du vélo.