Mobilité et déplacements domicile-travail

La CéMathèque n°29 (avril 2010)

Auteur(s)
Françoise Bradfer (texte), ICEDD.
Éditeur
SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité.
Collection
la CeMathèque
Date et lieu d'édition
avril 2010 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
mobilité / transport.
Mots clés
mobilité, déplacement, travail, navetteur, plan de déplacements d'entreprise, enquête, communication, voiture, transports en commun, vélo, covoiturage.
Public(s)
adultes, autres professionnels.

Présentation :

La CeMathèque est la publication trimestrielle du Réseau des Conseillers en Mobilité (CeM). Ce numéro propose un dossier thématique sur les enjeux des déplacements domicile-travail.

De quelle manière, avec quels outils et quelles mesures, rencontrer la demande de mobilité dans le cadre des déplacements domicile-travail des personnes de façon à ce que celle-ci s’inscrive dans une perspective de développement durable ? Aujourd’hui, les motifs de déplacements se sont largement multipliés et complexifiés pour s’inscrire dans ce que l’on nomme les "chaînes d’activités", et ce, en particulier pour ce qui concerne les trajets réalisés en voiture. En effet, les déplacements s’effectuent de moins en moins dans le sens des allers et des retours directs, mais s’accompagnent, pour de nombreuses personnes, de divers arrêts, voire de détours, pour déposer un enfant à la crèche, faire un achat … à partir d’un déplacement déterminé par une "activité structurante", à savoir, principalement, le travail.

En réfléchissant aux infrastructures à réaliser ou à optimiser, à la desserte en transport en commun à offrir, aux équipements à installer, la démarche s’appuie sur l’offre de mobilité. Dans cette publication, le principe est de se placer aussi, voire surtout, de l’autre côté, c’est-à-dire du côté de l’usager, de la population active en l’occurrence et des choix qui sont susceptibles de s’offrir à elle. A pied ? A vélo ? En covoiturage, en train ou en bus ? En alternant les modes selon les besoins ? Quelle est la meilleure "formule" à proposer, selon des critères d’accessibilité, de confort, de coût, et bien sûr de mobilité durable ? Offre et demande sont bien deux approches complémentaires d’une même problématique.

Le propos de cette Cemathèque est d’aborder différentes pistes de réponse à la question de la demande de déplacement, tout en intégrant celle-ci au niveau des outils qui sont de nature à permettre une offre de transport plus large et plus diversifiée.

Au sommaire:
- Les déplacements domicile-travail en quelques chiffres
- La bonne entreprise au bon endroit
- Le point sur le Plan de déplacements d’entreprise
- L’enquête : un outil d’évaluation, de sensibilisation et de prospective
- Organiser la communication au sein de l’entreprise
- Des mesures pour favoriser les modes alternatifs à l’autosolisme
- Quelle prise en compte par les communes et par les Régions ?
- Immobilité et accès à l’emploi 

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Centre de diffusion et de documentation sur la mobilité (CDDM) du SPW

8 bd du Nord
SPW-Direction de la Planification de la Mobilité
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.