Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Photolangage: Jeunes et alimentation

Penser ce que manger veut dire

photoalim

Par ses photos et sa méthode, cet outil aide à aborder et à travailler trois approches de l'alimentation avec les jeunes : leurs pratiques alimentaires, apprivoiser leur corps, et devenir acteur de leur alimentation au quotidien.

On y découvre aussi l'intérêt et le fonctionnement de base d'un photolangage et comment l'animer en groupe : fonctionnement d'un groupe, rôle de l'animateur, conseils pratiques.

Avis et conseil d'utilisation

Un bon outil, pour animateurs, formateurs, acteurs d'éducation à la santé, voire certains enseignants. Photos surtout liées à l'adolescence... Si cela donne envie de travailler le thème avec des enfants, il faut en retirer et en rajouter d'autres.

Les trois approches sont aussi développées de façon approfondies par des informations (émotions, interdits, différences, plaisir...), ce qui ne laisse pas l'animateur dépourvu de repères dans un débat par exemple. Différentes pistes de travail peuvent être choisies en fonction des objectifs choisis, permettant une diversité d'approches et de problématiques à aborder.

Intéressante réflexion méthodologique sur l'outil photolangage.