Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Bataille nature à la lisière de la forêt

bataille

Ce petit jeu se joue selon une règle proche de la bataille. But du jeu: s'approprier le plus grand nombre de cartes en se servant des relations alimentaires entre espèces. Ce jeu aiguise les qualités d'observation et de concentration et permet aux petits et aux grands d'en savoir plus sur le régime alimentaire des animaux de la forêt.

On joue selon une règle proche du jeu de bataille. Le campagnol prend la fraise, le champignon, mais il peut être, à son tour, pris par le renard. Méfiez-vous du moustique femelle ! Il peut piquer n'importe quel mammifère, même l'ours !

Le jeu, bilingue, est accompagné d'une notice détaillant les caractéristiques des végétaux et des animaux (aussi présentés sur le site de l'éditeur).

De 2 à 3 joueurs, durée de la partie : 15 min environ.

Avis et conseil d'utilisation

"Si Bataille Nature n'est pas le premier jeu traitant de la chaîne alimentaire, c'est certainement le plus réussi à ma connaissance. C'est aussi le plus cohérent avec son sujet, puisque le matériel est entièrement en papier recyclé. La règle est proche de celle de La Bataille, mais laisse une part non négligeable à la tactique. Comme à la bataille, les joueurs abattent une carte simultanément. Mais on n'est jamais obligé de prendre une carte adverse. Cela peut même s'avérer intéressant puisque quelques prédateurs, comme le renard, prennent avantageusement plusieurs cartes d'un coup. Comme dans la réalité, l'animal le plus craint des joueurs est le moustique femelle." (JeuSoc.fr)