Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Itinéraire BIS

Le jeu pour faire baisser son empreinte écologique!

bis

Dans ce jeu, les joueurs se défient sur le terrain de l'éco-citoyenneté, à coup d'énigmes, de questions à choix multiples ou encore de défis collectifs, de bonus ou malus, ou d'actions inattendues pour tenter de faire baisser leur empreinte écologique. Mais la coopération est aussi parfois de mise, à certains moments clés de la partie, grâce aux coups de pouce. Que le hasard vous désigne en début de partie famille consophage, éco-sceptique, éco-sensible, éco-débrouille, locavore ou minimaliste (avec une empreinte écologique de départ parfois fort différente), vous devrez de toute façon redoubler de bonnes réponses, d'idées, de réflexion, de stratégie, pour faire baisser votre baromètre écologique et gagner la partie.

En 114 questions instructives, cocasses et parfois étonnantes, les joueurs apprennent des informations sur les aspects et enjeux de l'éco-citoyenneté : changement climatique, biodiversité, commerce équitable, consommation responsable, ressources, transports, déchets, santé environnementale...

Ce jeu est fabriqué en France, dans une démarche qualité et environnementale rigoureuse. Carton et papier sont certifiés PEFC et le fabricant est titulaire de la marque Imprim'Vert.

2 à 6 joueurs, durée: 30 minutes ou plus.

Avis et conseil d'utilisation

En famille ou entre amis, à l'école, en activités extra-scolaire, voire en entreprise, Itinéraire Bis s'adresse à tous dès 12 ans (les 10 ans annoncés par la boîte nous semblent un peu trop ambitieux...).

Itinéraire BIS est un jeu amusant, aux règles faciles à comprendre, rapide. Basé essentiellement sur les connaissances, il constituera néanmoins un bon petit outil pour lancer un débat ou une réflexion sur nos modes de consommation.

Au départ du jeu, l'empreinte écologique des différents joueurs - identifiés aux familles consophage, éco-débrouille, locavore etc. - étant fort différente, certains partiront avec un sacré avantage sur les autres... comme dans la vraie vie, somme toute. Cependant, cet aspect n'aura d'intérêt que si les profils des familles (décrits sur une carte) sont discutés en groupe: clichés, contradictions, choix de riches...

Suggestion de variante: réfléchir à de nouvelles règles pour rendre le jeu vraiment coopératif, en visant la diminution de l'empreinte de tous les joueurs. Autre variante possible: celui qui termine avant les autres (souvent grâce à sa faible empreinte de départ) pourrait aider les autres joueurs en difficulté. L'animateur veillera aussi à placer de temps en temps les questions de type "Actions" (p.ex. "échangez votre famille avec le joueur de votre choix"), afin de relancer l'action!