Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La nature avec les tout-petits (3-6 ans)

toutpetits

Quel plaisir pour nos p'tits loups de s'ébattre dans la nature. Et quel meilleur terrain de jeu qu'un sous-bois, une plage, un jardin ou un chemin? Les enfants encore plus que les adultes ont besoin de se retrouver en pleine nature. La nature éveille les sens de l'enfant. Elle structure sa personnalité et lui permet de relativiser sa place. Elle lui permet d'expérimenter la notion de temps, de distance et de faire la relation entre les phénomènes. Le contact avec la nature va développer le respect du vivant.

Ce livret contient plus d'une trentaine d'activités, émaillées de conseils de pros : naturaliste, animateur ou psychopédagogue, pour:
- jouer dans la nature: en construisant des cabanes, en se camouflant avec des éléments naturels...;
- explorer la nature (observer faune et flore au travers d'un rouleau, memory visuel, manipuler et toucher des plantes, des mousses...);
- ressentir et créer un lien spécial avec la nature, en aiguisant ses sens: reconnaître les odeurs, imiter le chant des oiseaux, sac à malices, faire des tableaux naturels (land art);
- apprendre la nature en récoltant, classant, observant, expérimentant... (faire un herbier, une collection de graines...);
- organiser des activités ludiques de groupe dans la nature.
En fin d'ouvrage, un tableau récapitule les activités en fonction des approches (sensorielle, artistique, naturaliste, scientifique, ludique).

Un tableau récapitulatif du développement de l'enfant et de ses besoins examine vie physique, intellectuelle, sociale et affective ainsi que les activités correspondantes pour les 2-3 ans et les 4-6 ans.

Le livret propose également le mode d'emploi d'une animation-type, étape par étape, et illustré par l'exemple d'une animation sur le thème des racines.

Enfin, une liste du petit matériel de terrain et d'une trousse de premiers soins est proposée.

Avis et conseil d'utilisation

Le cahier "La nature avec les tout-petits" permettra aux parents d'emmener leurs enfants découvrir la nature de proximité dès le plus jeune âge, et intéressera également les animateurs intervenant dans les clubs nature, les écoles maternelles ou les jardins d'enfants.