Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Etranges créatures

Etranges créatures
En rentrant d'une fête organisée par de mystérieux inconnus, les habitants de la forêt constatent avec stupeur que leurs maisons ont disparu. Des arbres qui leur servaient d'habitat, il n'en reste que la souche. Après avoir essuyé leurs larmes, ours, renard et autres animaux à plumes et à poils recyclent de vieux meubles pour se constituer de nouveaux foyers. Si l'effet est plutôt réussi, il comporte un sérieux défaut : aucun de ces objets ne donne des fruits. Forts de ce constat, ils partent à la recherche de leurs anciennes maisons. Mais elles ont été découpées en morceaux par des humains considérés comme des créatures féroces. Comme la négociation s'avère impossible, les animaux de la forêt mettent au point un plan salvateur. Et s'il est possible d'entrevoir une chance de résolution des conflits, c'est parce que les "adversaires" ont des intérêts communs à défendre, et donc qu'ils ont les uns et les autres tout à gagner à sortir d'une vision du monde centrée sur eux-mêmes.
Avis et conseil d'utilisation

Sensibiliser les enfants à l'importance de notre écosystème et aux enjeux économiques dont il fait l'objet sont les principaux thèmes de cet album écrit sous la forme d'une fable écologique. Le grand format et des illustrations pleines pages (aux graphisme et couleurs cependant peu attrayants) permettent une exploitation aisée avec un groupe.

Une phrase revient une fois l'album refermé. « Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse ! ». Une belle valeur à inculquer à nos enfants.