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Outil pédagogique

Au pays des Zmiam !

Au pays des Zmiam !

Au départ de l'organisation d'un goûter avec des enfants, cette brochure invite à découvrir tout ce qui se cache derrière nos aliments: des humains, des transports, des animaux, des cultures, des ressources naturelles, la nature..., et ce à l'aide d'activités variées autour des différentes étapes de préparation

La brochure est composée d'un histoire illustrée et d'activités variées regroupées selon les différentes étapes de préparation d'un goûter : créer une invitation originale, choisir ce qu'on va manger, boire, cuisiner, décorer la table, jouer et ranger. Pour chacune de ces étapes, plusieurs activités sont proposées et invitent à réfléchir à divers aspects de notre alimentation: comment et que mangent les autres enfants à travers le monde? Quelle influence a la publicité sur nos choix en matière d'alimentation? Que nous disent les étiquettes? D'où viennent les oeufs, le lait, la farine, le sucre ? Où vont nos déchets après le goûter? Lesquels pourrions-nous récupérer pour décorer notre table?...

Avis et conseil d'utilisation

A la fois dossier pédagogique et ouvrage documentaire jeunesse, ce dossier offre un condensé d'activités ludiques, actives, artistiques et pratiques sur base de la réalisation d'un goûter.

La brochure dans son ensemble n'apporte pas vraiment de neuf en matière d'alimentation mais offre un condensé d'activités ludiques, actives, artistiques et pratiques sur le sujet, où l'animateur, l'enseignant ou encore le parent piochera à sa guise. Aussi, épinglons 2 activités assez originales : le Touché/Croqué, un subtile mélange entre une bataille navale et un bowling où les pions se mangent ! Ainsi que le Crass'ball, un base-ball où les bases sont autant de poubelles de tri, de compost et de bulles à verres où les lanceurs doivent déposer leurs déchets sans se tromper !

Le DIY y est en bonne place: la brochure invite les enfants à fabriquer l'invitation, à cuisiner clafoutis ou sucettes, à décorer la table façon récup', ou encore à bricoler des jeux.

L'histoire proposée au début de la brochure qui peut sembler un peu brouillon de prime abord pourra, par exemple, inspirer la création d'un spectacle de marionnettes ou de saynètes sur l'alimentation en utilisant des éléments de récup' et/ou des ustensiles et ingrédients.