Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'histoire des crèches et jardin d'enfants en forêt.

Extrait du livre : Les enfants des bois

Brève présentation d'une expérience de jardins d'enfants dans la nature qui se sont développés surtout dans les pays scandinaves et germaniques depuis les années 1950. Une série de questions essentielles sont posées sur le sens et l'importance de donner l'occasion aux enfants d'entrer en contact avec la nature très régulièrement.

La particularité de ces jardins d'enfants est d'aborder la nature non seulement comme un espace de jeu et d'apprentissage pour les enfants, mais surtout comme outil pédagogique pour leur développement et leur lien à la vie. Les trois buts principaux sont le plaisir de l'enfant, son développement intégral, et lui permettre de fonder une relation émotionnelle avec la nature. 

Cet article se base ses des extraits du livre "Les enfants des bois - pourquoi et comment sortir en nature avec des jeunes enfants", de Sarah Wauquiez. Institutrice et psychologue, l'ateur est active dans le milieu de la pédagogie par la nature en Suisse depuis 1998, via l'organisation de sorties régulières dans la nature avec des enfants de 3 à 10 ans. Elle est aussi devenue formatrice pour adultes et a participé à plusieurs programmes de recherche à propos des effets de la nature sur les enfants.

Avis et conseil d'utilisation
En réponse au manque de places dans les crèches, voici une idée qui a fait son chemin dans quelques pays et qui, on s'en doute, va se développer chez nous dans les années à venir. Plus qu'une solution d'appoint, cela représente une vraie chance d'apprentissage pour les enfants. Les bienfaits pédagogiques sont nombreux.