Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Il était une forêt - Le jeu

forêt

"Il était une forêt" est un jeu de stratégie sur le thème de la forêt tropicale, inspiré du film du même nom réalisé par Luc Jacquet (La marche de l'empereur, Le renard et l'enfant), sorti sur les écrans de cinéma en novembre 2013.

Il se joue avec des cartes représentant les différents étages de la forêt, du sol à la canopée, où vivent 8 espèces différents d'animaux (fourmi coupeuse de feuille, serpent Mamba, singe Mandrill, ou encore colibri...), mais où l'homme peut avoir un impact négatif (représenté par une tronçonneuse). Le but est de faire pousser la forêt la plus grande, avec la faune la plus équlibrée, et la moins dégradée par l'homme.

Le livret d'accompagnement, réalisé avec l'aide du botaniste Francis Hallé aussi associé au film, contient de brèves informations sur la forêt tropicale (forêt primaire, vie d'un arbre, étages forestiers, faune, déforestation... et bibliographie), en une dizaine de page.

Ce jeu, entièrement fabriqué en France et éco-conçu, se joue de 2 à 4 joueurs, pour des parties d'environ 15 minutes. Il existe une variante semi coopérative à 4 joueurs, ainsi qu'un mode solo.

Avis et conseil d'utilisation

Annoncé dès 7 ans, ce jeu est sans doute plus adapté à partir de 10 ans, et plaira surtout aux joueurs avertis appréciant les jeux de stratégie. Agréable à jouer, avec des règles assez faciles à comprendre, il fait preuve d'une très bonne jouabilité.

Au travers de ce jeu sont évoquées les notions de strates forestières, de biodiversité, de déforestation, approfondies dans le livret qui l'accompagne. Le jeu pourra donc servir d'introduction à un cours, une animation sur la forêt primaire et la déforestation, tout en restant agréable à jouer. Dommage toutefois que l'incidence de l'homme ne soit pas un peu plus détaillée dans le livret. Le nombre de joueurs (ou d'équipes) réduit (4) rendra son usage peut-être difficile en classe ou avec des grands groupes d'enfants non autonomes et nécessitant un animateur. Des joueurs plus âgés pourront, eux, se débrouiller seuls avec les règles.

Bonne idée de pouvoir opter pour l'option compétitive ou semi-coopérative! La variante semi-coopératrice (mêmes règles, mais les joueurs jouent par équipes de 2, dont les points s'additionnent en fin de partie) est, à notre avis, plus chouette à jouer.

Le graphisme des rectos et versos des cartes étant un peu trop proche (couleurs), ainsi que les 1er et 2e étages des arbres, attention à bien les distinguer dès le départ! On regrette aussi un peu que l'impact de l'homme ne se visualise pas sur les cartes concernées.

Pour découvrir la naissance d'une forêt primaire avec les 8-12 ans, voir aussi l'ouvrage documentaire Il était une forêt , inspiré également du film du même nom.