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Outil pédagogique

Apprendre à désobéir

Petite histoire de l'école qui résiste

Apprendre à désobéir

De l'oeuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l'éducation aux écoles populaires kanak des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace 150 ans de lutte et d'insoumission dans et contre l'institution scolaire.

« Enseigner la désobéissance, c'est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c'est créer l'espace où s'exercera une souveraineté qui n'est pas celle de l'isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l'usine, au bureau, dans la famille, etc. Mais est-ce que la liberté peut s'enseigner ? Ce livre nous l'affirme en quelque sorte (...) Il nous dit que préparer des humains à l'autonomie, à l'égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l'autorité. Au contraire, non-directivité et exercice précoce de la responsabilité personnelle seront privilégiés par la pratique de la coopération concrète. Enseigner la désobéissance, c'est "faire l'école" pour la liberté. »

Avis et conseil d'utilisation

Cet ouvrage revient sur l'histoire de l'école (française) qui résiste, retraçant les grands moments et mouvements de contestations scolaires dans le république française, du milieu du 19e siècle à nos jours. Avec dans la seconde partie de l'ouvrage, les biographies des militants cités.

Rien de concret pour entrer soi-même en action, plutôt de quoi s'inspirer intellectuellement et se replonger dans l'histoire et les écrits de militants pédagogues.

NB: réédité en 2013 aux éditions Libertaria, avec une couverture différente.