Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Pédagogie et révolution

Questions de classe et (re)lectures pédagogiques

pédagogie et révolution

Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l'artificielle querelle opposant réac-publicains et pédagogistes, le débat autour de l'école est aujourd'hui dans l'impasse.

Proposer une relecture des « classiques » de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver cette inspiration révolutionnaire qui guidait les éducateurs d'hier.
De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire ou Ivan Illich, ce recueil de chroniques publiées dans la revue N'Autre école esquisse le bilan d'un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice.

Ce parcours pédagogique emprunte également des chemins oubliés ou plus inattendus : l'apport du syndicalisme révolutionnaire, de Fernand Pelloutier à Albert Thierry ou l'oeuvre éducative de la révolution libertaire espagnole. Car, si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une école de la liberté et de l'égalité fut toujours une pratique collective et sociale. Dans le domaine de la pédagogie, comme dans celui de l'action militante, ceux qui savent de quoi ils parlent sont ceux qui font...

Avis et conseil d'utilisation

Cet ouvrage revient sur l'histoire de l'école (française) qui résiste, au travers d'une relecture des classiques de la pédagogie: Ferrer, Freinet, Bourdieu, Illich et d'autres acteurs qui ont marqué la pédagogie par leurs démarches alternatives et innovantes.
Rien de concret pour entrer soi-même en action, plutôt de quoi s'inspirer intellectuellement et se replonger dans l'histoire et les écrits de militants pédagogues...