Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Système DIY - Faire soi-même à l'ère du 2.0

Boîte à outils & catalogue de projets

diy

Avec pour sous-titre, "faire soi-même à l'ère du 2.0.", cet ouvrage explore le monde du Do it yourself - DIY (faire soi-même) - et dresse un panorama non exhaustif de pratiques. Ses premières pages proposent un petit détour historique remontant aux années 60 et quelques éléments d'info sur les valeurs qui animent ce mouvement du DIY. L'ouvrage est ensuite composé d'une partie "boîte à outils": un partage d'outils, de ressources pouvant aider chacun à construire sa démarche. On y trouve un peu de tout : produire de l'énergie, construire son ordinateur, créer son fanzine, élaborer son mode d'emploi... Avec non pas un descriptif détaillé de la démarche, mais plutôt des pistes pour s'inspirer et des adresses pour aller plus loin.

La seconde partie de l'ouvrage est un "catalogue de projets": quelques projets concrets existants et des recherches en cours. A nouveau, ces pages ne suffisent pas pour reproduire directement le projet, mais vise à donner le goût d'aller plus loin. On y découvre, par exemple, qu'il est possible de détourner un tabouret d'une grande marque suédoise en une draisienne, simplement en assemblant différemment les pièces. Autre idée sympa, visant cette fois à se réapproprier l'espace public, bidouiller une poubelle pour en faire une cafétéria mobile ou un point d'information.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif, d'échanges et de discussions avec les personnes qui ont développé les projets présentés.

Avis et conseil d'utilisation

Les entrées et accroches sont multiples (parfois trop, pour qui aurait besoin d'une lecture structurée...) afin d'éveiller le désir de passer à l'action et d'expérimenter. Si les idées et projets proposés semblent parfois très techniques, cet ouvrage a l'originalité d'aller au-delà des bricolages récup' conventionnels et de s'accompagner d'une réflexion de fond autour de ce mouvement de pensée et d'action qu'est le DIY.