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Outil pédagogique

Ricochets

Le pays de l'eau

ricochets

La malle Ricochets contient un jeu de construction d'une maquette qui donne la possibilité de concevoir librement un paysage et d'en imaginer divers aménagements et leurs conséquences sur la question de l'eau. Elaboré en groupe, le paysage traduit spontanément la perception qu'ont les enfants de l'eau dans leur région et des problèmes sociaux, économiques et civiques qu'elle pose. Dans le jeu de rôles qui suit, les enfants-acteurs, investis du rôle d'élu, d'agriculteur, de pêcheur,... sont amenés à confronter les besoins et les exigences des différents secteurs d'activités qu'ils représentent. L'expérience ludique met en lumière les conflits d'intérêts et la proposition d'un aménagement cohérent favorisant l'apprentissage de l'éco-citoyenneté.

Dans cette malle sur l'eau, tous les aspects de la question y sont abordés : caractéristiques physiques et biologiques, utilisation, circulation, pollution...

La malle a été mise à jour en 2020:

  • Un classeur pédagogique entièrement retravaillé et enrichi, avec de nouvelles thématiques, des méthodologies adaptées au plus grand nombre et participatives, de nouvelles activités et ressources et des formats revisités pour une navigation facilitée.
  • L'atelier « le pays de l'eau » (maquette, jeu de rôle…) amélioré grâce à de nouveaux éléments et outils, dans une démarche d'éco-conception.

 

Présentation de la malle sur le site de FRENE.

Avis et conseil d'utilisation

L'achat de la malle Ricochets inclut : Le lot de deux classeurs : méthodologie et ressources; Le jeu " le pays de l'eau"; Des journées de formation à son utilisation;  Le livret "Alterner pour apprendre";  Le " Guide Pratique : monter son projet d'éducation à l'environnement"; Une cassette vidéo de démonstration. Possibilité de commander uniquement les classeurs méthodologie et ressources (65 €).

L'ensemble des fiches pédagogiques de Ricochets (proposant des pistes d'activités) sont téléchargeable sur le site de FRENE.

NB: seuls les classeurs sont consultables au Réseau IDée.

"Le matériel contenu dans la malle permet de réaliser une représentation générale du sujet non figurative mais concrète. On peut l'exploiter pour mener une activité ponctuelle ou carrément un projet d'année. L'objectif est de créer une ville autour d'un fleuve. Ne rien dire de plus permet de connaître les représentations des enfants sur ce qu'est une ville ou un fleuve. 5 plaques sont distribuées chacune représentant un morceau du fleuve. Puis le matériel est donné progressivement. Les enfants doivent créer leur ville par groupe. Ce qui crée un chaos créatif au sein des différents groupes. L'eau, les bâtiments, les terrains, les routes... Pour chaque ville créée, les enfants sont amenés à imaginer un nom, des fonctions et la place de l'eau : comment utilise-t-on l'eau ? D'où vient-elle ? Où va-t-elle ? Ensuite on assemble tous les panneaux et on discute d'où va l'eau, comment fait-on avec les eaux usées... ? Un seul panneau avait la source du fleuve, comment font les autres villes pour s'approvisionner en eau ? La seule utilisation de ces panneaux permet d'amorcer de nombreux sujets : solidarité, nature, pays en développement, accès à l'eau, eaux usées, agriculture... Montre toute la complexité du sujet et les interdépendances avec d'autres aspects. Le travail de l'animateur est primordial dans cette animation car la matériel ne se suffit à lui-même. Importance de ne pas rester sur le constat à la fin de l'animation mais de lancer des pistes d'actions : avec notre groupe, que pouvons-nous faire ? Chasse aux fuites d'eau, gaspillages, utilisation de produits écologiques, projet de solidarité avec le sud…" (traces d'un atelier sur la méthodologie de la malle Ricochets, présentée à la 14e Journée d'échanges et de réflexion en ErE en Région bruxelloise, janv. 2015)