Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Vade-mecum du bruit dans les écoles

Combattre le bruit dans les écoles, pourquoi et comment?

vade bruit

Pour les écoles, l'OMS préconise un niveau de bruit de fond de maximum 35 dB dans les classes. Malheureusement, les niveaux sonores sont souvent beaucoup plus élevés à cause de parois mal isolées et/ou réfléchissant le bruit (vitres, carrelage...). Dans les cantines scolaires, il n'est pas rare que les enfants et les enseignants subissent des niveaux de 90 dB !

Bruxelles Environnement a mené un projet pilote d'isolation acoustique dans 6 écoles de la Région de Bruxelles-Capitale afin d'analyser comment il faudrait agir pour atteindre un environnement sonore de qualité.

Ce vade-mecum reprend la problématique et les résultats obtenus lors de différentes études de bruit dans les écoles. Il s'agit d'un outil accessible qui donne notamment des pistes de solutions adaptées aux locaux afin de diminuer le bruit dans les écoles.

Ce document explique pourquoi c'est important de combattre le buit dans les écoles, présente la situation en région de Bruxelles-Capitale, fournit des recommandations pour les bâtiments scolaires, et donne quelques exemples.