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Outil pédagogique

Optimove classic - Version ado/adultes

optim ado

Ce jeu de plateau coopératif vise à encourager les enfants, les jeunes, mais aussi les adultes, à se déplacer autrement. Le plateau de jeu, une ville avec son centre et ses quartiers périphériques, est tout d'abord aménagé par les participants, à l'aide d'une trentaine de petits blocs représentant les services d'une ville (police, maison de jeunes, magasins, poste...). Chaque équipe reçoit ensuite sa mission : faire graver son vélo à la police, se rendre au cinéma, acheter des timbres, rendre un livre à la bibliothèque... Mais attention : les émissions de CO2 générées par les déplacements sont rassemblées dans un pot commun que l'on ne peut faire déborder! Il faut donc coopérer tous ensemble pour respecter cette limite... Quelle combinaison de transport choisir? En empruntant quel itinéraire? Les joueurs sont aussi invités à répondre à des questions sur la mobilité, l'environnement ou la sécurité routière, permettant d'avancer et suscitant le débat. Un livret d'exploitation permet à l'animateur de jeu d'aller plus loin dans ses réponses aux questions que les joueurs peuvent se poser, en fournisaant des informations sur les trois thématiques et des liens avec les référentiels de l'enseignement.

Il se jouera idéalement avec 7 à 14 joueurs (min. 4, max. 21) + 1 meneur de jeu. Une partie moyenne dure 45 minutes.

Ce jeu est la version actualisée, bilingue et plus légère du jeu Opimove en bois. Il en existe aussi une version Junior pour les 8-12 ans.

Avis et conseil d'utilisation

Optimove aborde la question de la responsabilité collective en matière de mobilité et sensibilise les joueurs à l'impact de leurs choix de mode de transport, d'itinéraire, sur l'environnement, la sécurité routière, la santé, l'aménagement du territoire. Partant de ce jeu, et à coups d'anecdotes, de commentaires ou de questions, l'animateur éveillera et informera sur les questions de mobilité urbaine et d'aménagement qui y sont liées. Rural ou (surtout) urbain, averti ou non en matière de mobilité, chacun y apprend, le jeu surprend. Un jeu utilisable dans divers contextes, scolaires et non scolaires, avec des jeunes et des adultes.

Des formations à l'utilisation du jeu peuvent être dispensées par l'asbl Empreintes à la demande.

Ce jeu peut même se jouer en famille et/ou entre amis, comme en témoigne Karine: "Belle découverte que ce jeu qui peut tout à fait se jouer en famille. Nous avons tout particulièrement apprécié le caractère collaboratif du jeu. Les trois générations autour de la table ont discuté de la meilleure stratégie à adopter pour pouvoir relever les défis imposés. Une fois la stratégie mise en place, nous nous sommes pris au jeu qui lui aussi est conçu tant en mode individuel qu'en mode collaboratif. Nous avons passé un très agréable moment. Non seulement cela nous a encore plus conscientisés aux émissions CO2, mais l'aspect ludique était aussi très présent."