Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Consomania

Un jeu éducatif sur la consommation durable

consomania

Ce jeu de table éducatif sur la consommation durable permet aux joueurs de mieux comprendre les conséquences de leurs habitudes de consommation et de trouver des alternatives au modèle de consommation actuel.

Une partie dure entre 40 minutes et 1h et se joue avec 3 à 10 joueurs. Au cours d'une partie, les joueurs tentent de satisfaire leurs besoins personnels le plus rapidement possible tout en évitant d'accumuler trop de "problèmes" liés aux conséquences écologiques, sociales et économiques de leur consommation.

En effet, chaque joueur/équipe a pour objectif de remporter le plus de points possibles en rassemblant les cartes correspondant à ses besoins et en les jouant au bon moment. Mais chaque carte "besoin" correspond à un problème (écologique, économique ou social) que le joueur devra contrer par une carte "alternative". Ici, pas de bonne réponse donnée d'emblée mais bien la possibilité pour les joueurs de débattre entre eux des alternatives correspondantes (tout en offrant le moyen de vérifier les réponses). Aussi, les cartes "mesure politique" permettent de concevoir et d'argumenter en faveur d'une mesure politique qui contrecarrerait une carte "problème". Ce sont alors les autres équipes qui approuvent ou non la mesure.

Les joueurs poursuivent donc à la fois un objectif au sein de leur équipe (accumuler des points) et un objectif collectif qui est de maintenir le nombre de cartes "problèmes" sous la limite (fixée en fonction du nombre de joueurs). Car le jeu s'arrête si le nombre de cartes dépasse cette limite.

Avis et conseil d'utilisation
Le public ciblé par le jeu est les bénévoles des magasins Oxfam, mais l'outil peut tout à fait être utilisé avec un public plus large dès 18 ans. Le caractère ludique du jeu est assez peu présent mais son intérêt réside surtout dans le contenu informatif et dans les approches qu'ils favorisent. En effet, les besoins sélectionnés permettront aux joueurs de s'identifier et de faire le lien avec leur quotidien et les informations fournies sont claires et synthétiques. Pour éviter de rester sur des constats, le jeu intègre de nombreuses propositions d'alternatives par rapport auxquelles les joueurs pourront se positionner. L'ensemble des informations favorise une vision systémique des enjeux liés à notre consommation. Enfin, lors d'une partie, une large place est offerte au débat et à la coopération entre joueurs.