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Outil pédagogique

Les vraies victimes de la mode

Matériel pédagogique pour des vêtements éthiques destiné aux élèves du secondaire

mode

L'industrie textile et vestimentaire est une parfaite illustration des relations économiques, politiques et sociales au niveau mondial. Les droits humains et du travail, la pauvreté, la liberté syndicale, le marketing et l'éthique, ainsi que les moyens d'action des consommatrices et consommateurs sont autant d'aspects importants mis en lumière par cette thématique.

Dans le cadre de la Campagne Clean Clothes, la Déclaration de Berne propose quatre modules d'enseignement pour les élèves du secondaire I (15-16 ans) et huit modules pour ceux du secondaire II (16-19 ans). Rassemblés dans un DVD, ils comprennent des informations de fond, des séquences et témoignages vidéo, des fiches de travail, des questionnaires pour favoriser la réflexion ainsi que des propositions didactiques destinées aux enseignant(e)s.

Les différents modules sont indépendants les uns des autres. Selon les connaissances préalables des élèves, ils peuvent être intégrés dans un cours ou lors d'une semaine thématique.

Module 1: Introduction à l'industrie textile globalisée  (sur base de l'exemple du T-shirt)
Module 2: Commerce international, pouvoir d'achat, pouvoir
Modules 3 et 4: La pauvreté malgré le travail (extrême pauvreté des coututières fabriquant nos vêtements, salaires du Nord)
Module 5: Droits du travail et droits humain
Module 6: Que signifie une "consommation éthique"?
Module 7: La mode éthique est-elle vraiment éthique?
Module 8: Agir en tant que consommateurs et consommatrices

Complément : Dossier en ligne (édité en 2020) présentant des informations contextuelles et des suggestions didactiques pour aborder en classe l'industrie de la mode.

Avis et conseil d'utilisation

Document très intéressant mais très dense! Heureusement, les activités peuvent se faire indépendamment car l'énorme masse de contenu pourrait sinon découragerl le prof/animateur!

Le sujet est traité de manière très complète et aborde les enjeux complexes. Document assez "clé sur porte" car il fournit les outils (quiz, questions-réponses, documents d'info, articles, rôles très détaillés pour le jeu de rôles, documents de campagne "Clean clothes") mais sujet TRES dense; d'où l'importance de bien se documenter avant de se lancer (il faut être motivé!) et de cibler l'aspect qu'on a envie d'aborder.

Activités variées : vidéo, questions/réponses, jeux de rôle, collage, travail en sous groupes, débat.
Thématiques : enjeux eco, pol, soc de la production textile + enjeux env présents à travers les conditions de travail et les risques pour la santé et l'env (utilisation produits chimiques...), les modes de production du coton, les mesures environnementales prises par les entreprises

Outil très intéressant pour développer l'esprit critique des jeunes sur un sujet "délicat" en termes de pression sociale et commerciale, d'appartenance au groupe.

Les chiffres et documents fournis sont actuels (de 2010 max). Certaines informations suisses seront néanmoins à adapter.

A noter: la version 15-16 ans (secondaire I) est juste une version plus courte avec des modules en moins mais les mêmes activités.