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Outil pédagogique

Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale

Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale

Les éducateurs à l'environnement sont souvent démunis pour aller au-devant et intervenir auprès des publics en situation de précarité économique et sociale. Ceux-ci se trouvent de fait trop souvent exclus des dynamiques d'éducation à l'environnement et au développement durable. C'est pourquoi, il nous a paru intéressant de consacrer le numéro 4 de la collection des livrets de l'Ifrée à cette question.

Comme les précédents, ce livret s'appuie en premier lieu sur des expériences vécues par des praticiens. Le recueil des pratiques est centré sur quatre entrées thématiques traditionnelles  des actions d'éducation à l'environnement : « nature » ; « jardin et alimentation » ; « énergie, eau » ; « déchets, consommation », afin de répondre au mieux aux interrogations de ces acteurs de terrain sur l'adaptation possible de leurs actions avec ce public. Une ouverture est aussi faite sur les dispositifs participatifs mis en place avec ce public.

Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes et approfondi les arguments soulignant l'intérêt de mener des actions d'éducation à l'environnement avec eux, ce livret propose de tirer des enseignements des expériences recensées et enquêtées. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l'adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en oeuvre.

Avis et conseil d'utilisation

Bon rassemblement de toute la réflexion sur ce thème. Plusieurs expériences et pratiques belges.