En marchant, en roulant, en naviguant... je suis "écomobile"!

Auteur(s)
Laurine Quesney (texte), David Wilgenbus (texte).
Éditeur
Le Pommier, Fondation La Main à la Pâte.
Collection
La main à la pâte
Date et lieu d'édition
2014 -
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
mobilité / transport.
Mots clés
mobilité, transport, histoire, bateau, vélo, train, voiture, avion, environnement, énergie, qualité de vie, pedibus, multimodalité, intermodalité, ville, aménagement du territoire, approche scientifique.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
8 à 12 ans

Présentation :

Ce guide pédagogique "clés en mains" vise à sensibiliser les élèves de 8-12 ans (de CE2 à la 6e) aux aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des transports.

Le projet "Je suis écomobile" permet d’aborder en primaire la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu'à l’avion ou la voiture solaire), les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie, ainsi que les enjeux actuels de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.

Le guide pédagogique fournit les séances de classe "clés en mains" et une progression modulaire en plusieurs parcours possibles (historique, automobile, train, transports doux) composés d'une quinzaine de séances, accompagnés d’éclairages scientifiques et pédagogiques pour le professeur.

Le manuel papier est malheureusement épuisé, mais le site web est toujours accessible : www.fondation-lamap.org/fr/je-suis-ecomobile

Avis et conseil d'utilisation :

Avec une progression d’activités, l’enseignant peut moduler son programme et rendre le projet systémique. L’approche donne la part belle à l’acteur qu’est l’élève par le questionnement constructif, l’expérimentation, la recherche et la réflexion. Dans la version papier, l’enseignant·e trouvera également des informations actuelles (mais françaises) sur le thème des transports et la façon de s’approprier un projet. Un tableau récapitulatif des activités est disponible en ligne (aussi en p.37 du manuel).

Complémentaire de l'outil "Faut pas pousser... "

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.