Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Contes & Légendes

in Symbioses N°104 (4e trimestre 2014)

Contes & Légendes

Ce dossier du magazine Symbioses se consacre aux contes et légendes et à leur utilisation en éducation relative à l'environnement. Les enseignants, animateurs et parents y trouveront les réponses aux questions qu'ils se posent en la matière : comment le conte peut-il amener à réfléchir sur le monde ou à découvrir la nature ? Quels sont les liens entre les légendes et notre rapport à l'environnement ? Quels pièges éviter ? Comment raconter ?

Symbioses part ainsi à la rencontre de conteurs et animateurs nature, dans les bois et dans les classes, en randonnée et en formation, pour vous faire découvrir leurs projets et réflexions éducatives. Sans oublier la traditionnelle sélection d'outils pédagogiques et d'adresses utiles pour approfondir la thématique. Et n'oubliez pas : "Les contes ne sont pas seulement fait pour endormir les enfants mais pour réveiller les adultes".

SOMMAIRE:

Matière à réflexion:
- Le conte… pour faire passer un message éthique ou moral ? : Jamais le conte ne dit ce qu'il faut penser… Il est par contre porteur de valeurs. En quoi et comment le conte peut-il être un outil clé pour l'Education relative à l'Environnement (ErE) ? Pistes de réflexion.
- Paroles de praticiens: ?Conteurs, animateurs, pédagogues… Ils partagent leur approche du conte comme outil d'émerveillement à l'environnement.
- Il était une première fois: ??Le conte a toujours voyagé dans la bouche des gens de parole, diseurs professionnels ou raconteux de cuisine. Aujourd'hui, cet art populaire s'invite dans la besace des éducateurs à l'environnement avec pour certains, la maladresse des premières fois. Promesses et précautions pour réussir son entrée dans le monde des contes.

 

Expériences:
- Chemises en bouche: Des chemises qui parlent, nous racontent leur histoire. L'histoire de ceux qui les ont portées, des personnages réels ou imaginaires. Deux conteurs et le public leur redonnent vie. Un spectacle à mi-chemin entre l'art du conte et l'art de la rue. Un message à la fois poétique, social et environnemental.
- Conter nature : le vivre pour l'apprendre. Au Baluchon, toutes les activités commencent par « Il était une fois ». Que ce soit dans les bois, ou à l'intérieur de « l'armoire magique », au centre de Charleroi. En ce matin d'automne, il était une fois des futures institutrices maternelles...
- Raconte-moi le muséum. Au Muséum des Sciences Naturelles, petites bêtes et grands animaux se racontent. Avec les animations Raconte-moi pour les familles, et Raconte-nous pour les écoles, le conte s'intègre subtilement dans un contexte de découvertes scientifiques.
- Au pays des légendes. Au cœur de l'étrange village d'Ellezelles, des élèves découvrent les animaux qui hantent les légendes locales, puis s'inventent leurs propres histoires. Récit d'une collaboration entre une petite école et le Parc Naturel du Pays des Collines.
- Quand l'école conte toute l'année. L'école Arc-en-ciel envahie par des lutins, elfes, loups, druides et autres êtres merveilleux de la forêt ! Durant une année, toutes les classes, de la maternelle au primaire, se sont plongées dans le monde féérique des contes et légendes pour explorer les différents apprentissages.
- Balade littéraire
- Randonnée contée

 

?Activité pédagogique: ?Le conte dans son environnement. En forêt ou en ville, le conte, les légendes, les histoires sont une porte d'entrée puissante pour découvrir son environnement en exerçant tout autant son esprit critique que sa capacité à rêver.

 

 

Sélection d'outils pédagogiques et informatifs. 

 

 

Sélection d'associations et institutions.