Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La dimension politique de l'éducation relative à l'environnement

Revue éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°9 (2010-2011)

La dimension politique de l'éducation relative à l'environnement

En liens avec la dimension critique de l'éducation relative à l'environnement explorée dans le Volume 7 de la revue "Regards - Recherches - Réflexions" (2008) et avec sa dimension éthique qui a fait l'objet du Volume 8 (2009), le Volume 9 aborde différents aspects de la dimension politique de l'éducation relative à l'environnement, permettant notamment de témoigner de l'exploration de ce thème durant le 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, tenu à Montréal du 10 au 14 mai 2009.

Table des matière et articles téléchargeables sur: https://journals.openedition.org/ere/1432 ou  http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v09tab.html

Avis et conseil d'utilisation

Les 7e , 8e et 9e volumes de cette revue « Education relative à l'Environnement : Regards - Recherches - Réflexions » se penchent respectivement sur les dimensions critique, éthique et politique de l'ErE. A la lecture de ces ouvrages rigoureux à destination de chercheurs ou praticiens avertis, cela saute aux yeux : les trois dimensions - critique, éthique et politique - sont complémentaires. Le constat est sans appel : l'ErE est politique (même quand elle s'y refuse), et doit être éthique et critique. Les auteurs invitent à mettre ces dimensions en oeuvre non seulement dans nos têtes, dans nos façons d'apprendre et de penser le monde, mais aussi dans nos mains d'éducateurs, dans nos pratiques éducatives quotidiennes. Chaque volume présente une quinzaine d'articles diversifiés, tant de chercheurs que de praticiens. Une invitation intellectuelle à l'engagement, à la mobilisation.