Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?

Mon premier manuel de pensée critique

204
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l'art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s'adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et devenir adulte. Classes sociales, reproduction sociale, capital financier, capital social, capital culturel, richesse, pauvreté et inégalités... 20 questions-réponses illustrées avec humour, pour aiguiser l'esprit critique et donner envie de changer le monde.
Avis et conseil d'utilisation

Une opération de dévoilement qui veut permettre aux jeunes lecteurs de dépasser le stade du ressenti : les riches, les pauvres oui, c'est injuste... mais pas seulement.

L'ouvrage est toutefois parfois un peu simpliste ou donne parfois des explications trop brèves (les patrons gardent pour eux: quid des investissements matériels?; Karim Benzema "riche de son seul talent", mais sans critique du système de salaires délirants des joueurs de foot, de l'exploitation des jeunes joueurs africains...). En outre, la conclusion, fort brève, fait (un peu facilement) reposer le changement sur les épaules des jeunes lecteurs...