Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Pourquoi la nature nous fait du bien?

nature

Ces dix dernières années, de nombreuses recherches en psychologie ont porté sur la psychologie de l'écologie et de l'environnement durable.

Dans sa première parrtie, cet ouvrage retrace, de manière ludique et vivante, 100 expériences menées en laboratoire ou sur le terrain, qui démontrent l'influence qu'exercent l'environnement physique et les composantes de cet environnement sur l'être humain. On  trouve par exemple des études : sur les effets des allées boisées sur les passants dans des villes ; sur la présence de mini-parcs boisés et fleuris sur le sentiment de sécurité et le respect de l'environnement, la délinquance et les incivilités ; sur l'impact de fleurs et de plantes sur les lieux de travail, dans les salles de cours à l'école, dans les chambres d'hôpitaux...

La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse, toujours au travers d'expériences de laboratoire, aux dispositions personnelles qui favorisent les opinions et actions écologiques (sexe, âge, niveau de revenu, opinion politique...), aborde l'information et la sensibilisation de masse (publicité, presse, présentation des produits), fait le point sur les procédure d'influence plus directes (primes aux éco-comportements, compteur de consommation en temps réel, audit), s'intéresse à l'impact du comportement d'autrui, à l'influence d'éléments contextuels sur nos perceptions et choix. L'ouvrage se termine par la présentation de recherches manipulant les procédures d'influence et prenant comme base le fonctionnement psychologique des individus (soumission librement consentie, communication engageante).

Au sommaire:

Partie 1: Les effets de notre environnement naturel
- Les vertus de la nature sur la santé et le bien-être
- Les vertus du jardinage sur l'être humain
- Les vertus des plantes et des fleurs sur les relations sociales
- Les vertus des plantes et des fleurs sur le travail et la performance
- Impact des odeurs de l'environnement
- Impact de la Lune et du Soleil

Partie 2: La promotion des opinions et comportements écologiques
- Profilage de l'écologiste type, caractéristiques individuelles et considérations environnementales
- Sensibilisation et présentation de l'information environnementale
- Procédures incitatives à l'oeuvre, évaluation des stratégies existantes ou envisagées
- Des individus parmi d'autres : influence des normes sociales sur les opinions et comportements écologiques
- Quand on y pense: influence de pensées induites sur les perceptions et considérations environnementales
- Procédures de soumission librement consentie et communication engageante. L'influence de stratégies alternatives sur l'émission de comportements écologiques