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Outil pédagogique

Agropoly: qui contrôle notre alimentation?

agro

La chaîne de production alimentaire illustre les interdépendances sociales, économiques et environnementales au niveau mondial. Cette thématique permet également d'aborder les questions fondamentales de la durabilité, l'équité, les inégalités Nord-Sud, les violations des droits humains et des droits du travail ou encore l'appauvrissement de la diversité biologique.

Ce matériel pédagogique aborde de manière didactique toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire.
Développé selon les principes de l'éducation à la citoyenneté mondiale, il propose quelques 200 pages d'informations pour l'enseignant(e), de nombreuses fiches de travail et exercices de groupes avec leurs solutions, des articles de journaux, des références, ainsi que des vidéos.

Le matériel met en avant le rôle des consommateurs et des consommatrices pour assurer une filière agroalimentaire durable et équitable. Il s'agit de discuter des implications politiques liées à la consommation, de ce que les élèves considèrent comme important en matière de comportement d'achat et de la contribution que chacune et chacun d'eux peuvent apporter au quotidien pour un monde plus juste.

L'outil pédagogique est composé de trois modules :

  • Module A - les cinq étapes de la chaine de production alimentaire : la consommation, le commerce de détail, la transformation alimentaire, le négoce de matières premières alimentaires et enfin la production (conditions de travail dans l'agriculture). Mais également le modèle de production alimentaire « traditionnel » ou ancien et « industriel » ou actuel et les évolutions qui ont marqué le passage de l'un à l'autre (l'industrialisation/externalisation, la mondialisation et la concentration du marché).
  • Module B - les intrants utilisés pour la production alimentaire : les semences, les engrais, les pesticides et l'élevage.
  • Module C - pour une consommation alimentaire responsable : séance récapitulative qui invite également à réfléchir sur sa propre consommation et sur les possibilités d'action.

Chaque module est composé de séquences utilisables séparément et composées elles-mêmes de différentes activités. Le tout est compilé sur un DVD.

Compléments :
- Dossier d'information : "Agropoly - Ces quelques multinationales qui contrôlent notre alimentation", 2e éd. 2014 (téléch.)
- Dossier en ligne (édité en 2020) présentant des informations contextuelles et des suggestions didactiques pour aborder en classe le système agroalimentaire mondial.

Avis et conseil d'utilisation

L'ensemble du matériel pédagogique est un support très complet et bien documenté qui permettra de parler de production et de consommation alimentaire de façon systémique (en prenant à la fois en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques). Le processus pédagogique proposé invite à utiliser des méthodes d'apprentissages cognitives mais aussi participatives (quiz, exercices individuels ou en groupes, vidéo, textes, discussions, travaux de groupes...). Les fiches d'activités pour chaque séquence sont claires et très « clé sur porte » puisqu'elles fournissent toute la matière nécessaire à l'enseignant(e) sans qu'il/elle ne doive en rechercher davantage pour réaliser la leçon.

Enfin, certaines données seront à adapter car suisses mais cette recherche pourra constituer une activité pédagogique à part entière.

Principalement destiné aux élèves de 15 à 19 ans, il peut facilement être utilisé dans d'autres contextes (hautes écoles pédagogiques, par exemple). Néanmoins, le sujet est ardu et par conséquent n'est pas accessible à tout le monde. Nous conseillerions l'outil plutôt pour un public à partir de 17-18 ans (6ème année secondaire).

Présentation et aperçu du matériel sur le site de l'éditeur.