Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Bruxelles sauvage

Faune capitale

bxl sauv

Ce documentaire interroge la place de la faune sauvage dans la capitale de l'Europe.

"Un soir que je rentrais chez moi à vélo, je tombe nez-à-nez avec un renard qui me barre le passage et me regarde avec l'air de dire : Que fais-tu là ? Depuis lors, je cherche à lui retourner la question: Et toi, que fais-tu à Bruxelles ? La ville est-elle pour toi ?" La question vaut aussi pour les faucons des clochers, les crapauds des fontaines, les couleuvres à collier ou les lucanes cerf-volant. Chaque fois qu'un citadin est confronté au sauvage naît un sentiment où se mêlent fascination et méfiance. Le film explore cette cohabitation où il est question de transgression et d'une acceptable proximité. Le film s'intéresse avant tout aux zones de contact, là où le comportement des animaux sauvages influence celui des hommes, là où existent des frictions entre ces deux sphères qu'on a cru définitivement séparées.

Le parti pris de l'auteur, au départ, est que les animaux sauvages enrichissent notre environnement. Les apercevoir en ville est un émerveillement. Au fur et à mesure de la progression narrative du film, le point de vue devient plus nuancé: « Je suis maintenant convaincu qu'il faudra fixer des limites à la cohabitation hommes-faune, sinon les autorités seront obligées de mettre à mal la tolérance qui prévaut aujourd'hui. J'aimerais éviter que des solutions radicales soient prises, que les animaux sauvages soient chassés de Bruxelles pour s'y être installés de manière trop visible ».

Info et présentation sur www.bruxelles-sauvage.be

Avis et conseil d'utilisation

Assez éloigné du film animalier classique, Bruxelles Sauvage est écrit à la première personne. L'auteur devient narrateur, livrant ses impressions, ses réflexions, ses questionnements. La présence d'une faune sauvage à Bruxelles est abordée de manière subjective, elle n'engage que lui. Le réalisateur s'est appuyé sur les recherches de l'anthropologue Lucienne Strivay, professeur à l'université de Liège. Son travail soulève des questions de choix de société et de rapport à l'animal.