Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Manger écologique ?

Comprendre vite et mieux

manger

Les produits "bio" sont-ils vraiment meilleurs pour la santé? Les Américains mangent-ils réellement plus mal que les Français? Est-il vrai que les rots des ruminants contribuent au réchauffement climatique? Et que les crottes de porcs sont une source d'énergie d'avenir? Combien de captages d'eau sont-ils perdus à cause des pollutions agricoles? Si l'on veut éviter ces pollutions, n'y a-t-il que l'agriculture "bio"? Peut-on nourrir 9 milliards d'humains en utilisant moins d'engrais dans les champs?

Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, ce livre fait le tour des multiples façons de produire de la nourriture... et de la consommer. Elle présente les limites du modèle agricole industriel actuel. Elle analyse sans parti-pris les forces et les faiblesses de l'agriculture biologique et des autres types d'agricultures écologiques. Elle monte enfin que "manger écologique" implique de manger autrement (moins de gaspillage, des circuits d'approvisionnement plus courts, etc.).

Ces questions et bien d'autres sont abordées à l'aide de courts textes explicatifs, d'interviews de spécialistes, le tout illustré de graphiques, cartes et chiffrés-clés. 

Avis et conseil d'utilisation

Un livre qui ne se lit pas d'une traite mais dans lequel étudiants, enseignants ou tout autre personne intéressée par le sujet viendra y puiser information, chiffres et données pour enrichir sa réflexion sur le sujet et se forger sa propre opinion.