Peut-on réformer l'école ?

Auteur(s)
Vincent Dupriez (texte).
Éditeur
De Boeck Supérieur.
Collection
Pédagogies en développement
Date et lieu d'édition
2015 -
Prix indicatif
28,00€
Approche
essais / réflexion, infos / conseils.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
pédagogie, école, pratique, système éducatif, système scolaire, gouvernance, changement.
Public(s)
enseignants.

Présentation :

En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs nest pas la panacée.

Au-delà de l'analyse et de la présentation de nombreux résultats de recherches empiriques, l'ouvrage suggère également que l'opposition entre la promotion de pratiques fondées sur des preuves et la professionnalité des enseignants est stérile. Il convient plutôt de s'interroger sur le statut et l'usage des résultats de recherche par les enseignants et sur les conditions, individuelles et collectives, les plus propices à l'apprentissage des enseignants.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.