Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Myrtille - Un jeu qui sème des idées vertes...

myrtille

Myrtille aime bien se promener dans son monde en semant ici et là ses petites idées vertes. Avec ses copains, elle va sauter de carte en carte, créant ainsi un nouveau terrain de jeu à chaque partie. Dans cet univers quotidien sans cesse renouvelé, les joueurs vont relever des défis...

Un jeu de coopération, où chacun doit aider l'autre à accomplir sa mission, pour gagner tous ensemble. Il s'agit de réaliser des objectifs (amener des pions dans différents lieux - école, forêt, boutique...), tout en construisant la ville à l'aide des cartes qui constituent le plateau de jeu. Chaque carte propose une information sur son thème à l'arrière de celle-ci.

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans (plutôt que les 8 ans annoncés). Durée d'une partie: 30' à 1h.

Avis et conseil d'utilisation

Règles pas trop difficiles à appréhender, bonne dynamique de jeu, demandant une certaine stratégie, et avec un vrai esprit de collaboration.

Les seuls aspects environnementaux concernent les informations fournies au dos des cartes, mais elles sont complètement détachées de la dynamique de jeu. Cette dernière n'inclut auncun élément de sensibilisation à l'environnement. Dès lors, ce jeu ne conviendra pas comme amorce, mais pourra servir de moment de détente tout en permettant de rappeler quelques notions vues, via les informations au dos des cartes.
Notons que certains commentaires sont toutefois discutables (p.ex. covoiturer pour aller à l'école est salué... sans évoquer sur la même carte les options de mobilités douce).

Présentation détaillée de la dynamique de jeu sur le site Tric-Trac.