Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le cri du colibri

204
Dans un futur proche, à la veille d'une crise généralisée, se croisent un quadra parisien stressé aux prises avec une ado rebelle, un vieux menuisier oublié des siens, une jeune fille des banlieues qui fuit le machisme et la violence, un trader qui perd les pédales, un notaire amateur de rock'n'roll et une jeune maman un peu provocatrice éprise de littérature. Tous ont entendu à un moment ou à un autre le Cri du Colibri, et décident de « faire leur part » avec confiance et lucidité. 

Au coeur d'une bourgade d'Alsace, ces citoyens ordinaires choisissent de cultiver la solidarité, la bienveillance, l'intelligence collective et l'enthousiasme, plutôt que le repli sur soi et la résignation. Petit à petit, ils retissent le lien social et intergénérationnel, construisent une centrale hydroélectrique citoyenne, développent les Incroyables Comestibles... A travers leur parcours, le lecteur découvre « mine de rien » les fondements de la Transition et de la sobriété heureuse.

Avis et conseil d'utilisation

Ce roman très abordable, concret, parfois trop (?) « didactique », invite à réfléchir à l'éco-citoyenneté au présent et dans le futur. Pour ados et adultes.