Aller au contenu principal

Outil pédagogique

A l'école de la biodiversité - Collèges

biodiv-coll

La Région Champagne-Ardenne (France) en partenariat avec la Fédération des Clubs CPN, propose aux collèges et lycées de travailler autour d'un projet d'aménagement d'un espace naturel dédié à la biodiversité.

Pour guider et accompagner le projet, ce classeur pédagogique (pour les enseignants de collège / secondaire inférieur: 11-15 ans) et un carnet d'expérience pour les élèves ont été réalisés. Des classeurs à destination des écoles fondamentales et des lycées sont également disponibles.

Ce classeur pédagogique pour le collège propose différents types de fiches:
- fiches «Connaissance de la biodiversité» : avec des infos sur la biodiversité et l'éducation à la biodiversité pour l'enseignant;
- fiches pédagogiques «Mener un projet sur la biodiversité» : avec une progression d'activités pédagogiques pour organiser et conduire son projet, lancer le projet, faire un diagnostic et faire comprendre la biodiversité aux élèves;
- fiches techniques «Aménager» : donnant la méthode pour décider et réussir les aménagements;
- fiches «Elèves»: prêtes à l'emploi pour les résultats des enquêtes, l'indice de biodiversité et pour exploiter les activités d'apport de connaissance;
- fiches «Animer-Construire ses outils d'animation» : fiches prédécoupées, pour fabriquer les outils pédagogiques nécessaires à certaines activités;
- fiches ressources «En savoir plus»: pour aller plus loin, biblio, adresses utiles...

Un carnet d'expérience dans lequel les élèves pourront compiler leurs observations et résultats tout au long du projet accompagne le classeur.

Avis et conseil d'utilisation

Ces outils (tout a fait transposables à la Belgique) regorgent d'informations et alternent activités pédagogiques et réalisation d'aménagements : sondage, enquête, photolangage, diagnostic, jeux, revue de presse, balade dans le quartier, débat, jeu de rôles... ou encore, sciences participatives, plantation d'un bosquet ou d'une haie, installation de fagots à insectes, entretien et gestion de l'espace biodiversité, créer un passage à crapauds... L'ensemble invite à mener un projet sur le long terme et à sortir avec sa classe.