Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Sur deux roues

Le vélo à travers notre histoire

204

L'histoire de la famille de Léa et Théo est liée de près à celle du vélo, et c'est à l'occasion d'une promenade au parc en compagnie de leur grand-père qu'ils vont le découvrir. L'arrière-grand-père des enfants, marchand de cycles et mécanicien, a aussi été un grand champion, mais ce n'est pas tout. D'autres ancêtres ont joué un rôle crucial dans l'évolution des « deux-roues ». Comment le pédalier a-t-il été inventé ? En quoi consistait ce sport oublié, le cycle-balle ? Les « manèges à bicyclettes » ont-ils vraiment existé ? Au fil du récit de leur grand-père, les deux enfants traversent toute l'histoire du vélo, de la draisienne au Vélib' en passant par le grand bi et la « bicyclette de sécurité » !

Avis et conseil d'utilisation

A travers l'histoire de la famille de Léa et Théo c'est celle du vélo qui est évoquée dans cet album, qui couvre près de deux siècles et quatre générations. L'ouvrage se termine par quelques pages documentaires illustrées de photos d'époque pour en savoir plus sur l'histoire du vélo, son rôle dans l'armée, le sport, mais aussi l'émancipation de la femme.

Pour les plus jeunes (3-6 ans), rappelons l'excellent Le vélo (éd. Milan) qui aborde le thème sous toutes ses facettes: modèles, sécurité routière, histoire, vélo dans le monde, en ville, en voyage...