Apprendre à écouter commence avec des sons qui nous entourent au quotidien mais passent souvent inaperçus. Cet ouvrage propose 98 activités éprouvées sur le terrain pour amener les élèves à percevoir, à analyser, puis progressivement à reproduire tout un monde sonore à la fois familier et inconnu.
Paru en 1992 au Canada sous le titre A Sound Education, cet ouvrage est une méthode d'application du principe du soundscape (paysage sonore). À partir de recherches sur la manière dont nous écoutons le monde, l'auteur R. Murray Schafer (compositeur, musicologue, artiste visuel, pédagogue et écologiste de la musique) met en évidence les caractéristiques essentielles de l'ouïe dans la vie de tous les jours et l'influence que ce sens, longtemps délaissé, peut avoir sur nos autres perceptions. Il aborde la question fréquemment écartée de la pollution sonore. Apprendre à écouter commence avec des sons qui nous entourent au quotidien mais passent souvent inaperçus.
Cet ouvrage propose ainsi une série d'activités à expérimenter. Les élèves sont amenés à percevoir, à analyser, puis progressivement à reproduire tout un monde sonore à la fois familier et inconnu.