Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'agriculture paysanne expliquée aux urbains

agri pays

"Un jour, dans une soirée, une copine m'a présenté un paysan." C'est ainsi que le personnage principal de cette BD, une citadine sensible aux enjeux environnementaux, rencontre un paysan de la Confédération paysanne, Michel. Elle est déçue car il n'a pas de moustache...

Michel est paysan. Au cours d'une soirée arrosée chez des amis citadins, il raconte son histoire. Ses parents, agriculteurs, détenaient jadis une grosse exploitation. Après 30 ans d'activités, d'abord florissantes, puis émaillées de dettes, surmenages et terres infertiles, ils passent à l'agriculture paysanne, non sans quelques réticences au départ. Petit à petit, Michel et ses parents libèrent leurs vaches, diversifient leurs activités, construisent leur autonomie...

Cette BD développée sur un ton humoristique présente de façon simple et pédagogique l'agriculture paysanne et ses 6 thèmes : autonomie, répartition, travail avec la nature, développement local, qualité des produits et transmissibilité des fermes. La BD retrace l'expérience des parents de Michel qui, à travers la rencontre de nombreux paysans de la Conf', essaient de reprendre la main sur leur mode de production et sur le sens de leur métier.

Avis et conseil d'utilisation

Truffée d'humour, cette petite bande dessinée aux personnages attachants se lit comme du petit lait. Elle dresse un portrait positif de l'agriculture paysanne, sans en occulter les questionnements et difficultés rencontrés par les agriculteurs qui décident de se reconvertir. Les six grands thèmes qui organisent l'agriculture paysanne s'immiscent subtilement entre les bulles: l'autonomie, la répartition, le travail avec le nature, le développement local, la qualité, la transmissibilité.

Destiné aux ados et adultes, cet outil permet de mieux comprendre les réalités de terrain et les valeurs portées par ces paysans qui souhaitent vivre de leur métier de façon durable et produire pour nourrir leurs concitoyens et non produire pour produire. S'il se veut informatif, cet outil peut aussi être utile au cours d'une animation sur l'alimentation, l'agriculture, le circuit court... Ou simplement, pour les amateurs de BD (qui ont aimé "Le retour à la Terre" de Manu Larcenet, par exemple!) qui découvriront par la même occasion l'univers et les enjeux liés à l'agriculture paysanne.