Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Eduquer aux changements climatiques. Pourquoi ? Comment ?

in Symbioses n°108 (4ème trimestre 2015)

Eduquer aux changements climatiques. Pourquoi ? Comment ?

A la veille du 21e Sommet climatique des Nations unies (en décembre 2015 à Paris), ce dossier du magazine Symbioses abordait une dimension peu explorée en matière de changements climatiques : l'éducation. Il permet aux professionnels de l'éducation de comprendre l'enjeu des prochaines négociations climatiques, avec notamment le regard du Ministre Paul Furlan et celui des ONG. Le chef de l'Inspection nous parle lui de référentiels scolaires, le psychologue de résistance au changement. Des enseignants et animateurs expliquent les projets menés dans les classes et en dehors : jeu de rôle, approche scientifique, média et climat, participation citoyenne...

SOMMAIRE : 

Matière à réflexion
- Climat : dérèglements à tous les étages : Du 30 novembre au 15 décembre, se tiendra à Paris le 21e Sommet climatique des Nations unies, la COP21. Objectif : trouver à près de 200 pays un accord ambitieux et contraignant permettant de limiter le réchauffement climatique déjà en cours.
- Paul Furlan : « Je reste inquiet mais confiant »: Le Ministre wallon de l'énergie et du climat, le socialiste Paul Furlan, représentera la Belgique lors de la prochaine Conférence pour le Climat, à Paris. Quelles sont ses ambitions et ses contraintes ?
- Que savent les élèves à propos du réchauffement climatique ? (étude de l'APED)
- Aborder le climat à l'école : l'affaire de qui ? Jusqu'où faut-il s'y connaître pour parler climat ? Qui est concerné ? Le caractère émotionnel a-t-il sa place en classe ? Y a-t-il des portes d'entrée dans les cursus ? Peut-on l'aborder de manière transversale ? Réponses avec Philippe Delfosse, Inspecteur général de l'enseignement secondaire ordinaire.
- « Faire place aux émotions »: Le climat change. Et nous ? Pas suffisamment. Pourquoi ? « Parce que nous sommes des êtres sociaux et émotionnels », répond Vincent Wattelet, psychologue et formateur en processus de transition. Interview.

Activité pédagogique
- Joute orale sur le changement climatique: Deux groupes d'élèves vont débattre sur un sujet polémique (un groupe pour, un groupe contre). Situation originale de débat, la « joute orale » permet de développer plus particulièrement l'argumentation des élèves tout en valorisant les formes d'échanges et en favorisant la participation de tous.

Expériences
- Quand le climat fait son cinéma: Et si, pour aborder les changements climatiques en classe, nous regardions une grosse fiction américaine ? C'est la proposition de PointCulture. A l'affiche : Le Jour d'Après, Interstellar ou Waterworld. De quoi analyser nos représentations concernant le climat, nos difficultés à le comprendre et à agir.
- L'effet de serre sous terre: La concentration de CO2 dans les grottes augmente avec le réchauffement climatique. Les élèves de 5e et 6e secondaire peuvent le découvrir dans la Grotte de l'Abîme (Comblain), en répétant les gestes de scientifiques passés ici avant eux. Une animation en lien avec les programmes de chimie et d'écologie.
- Négociation climatique à l'école: Le temps d'une journée, 80 élèves de 5e secondaire de l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid se sont mis dans la peau de représentants de pays participant à la Conférence climatique des Nations Unies à Paris. Comme si ils y étaient. Ils y ont défendu leurs intérêts, pas toujours compatibles.
- Les citoyens ont aussi leur mot à dire: Parlement citoyen sur le climat
- Une voix mondiale pour le climat: Consultation citoyenne mondiale en matière d'énergie et de cimat.
- Une Terre à vivre pour nos petits-enfants: Grands parents pour le climat.
- Le village des alternatives: Alternatiba.

Outils: Sélection d'outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles: Sélection d'associations et institutions.