Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Faites-le vous-même(s) !

in Symbioses n°109 (1er trimestre 2016)

Faites-le vous-même(s) !

Fabriquer ses produits d'entretien, ses meubles, sa maison, son éolienne… A l'école, à domicile ou avec des voisins, le Do It Yourself a le vent en poupe. Ce dossier du magazine Symbioses se penche sur ce phénomène et nous emmène à la rencontre d'éco-bricoleurs. Au delà de l'effet de mode, il décortique les enjeux éducatifs, environnementaux et sociaux du « faire soi-même ». Faire soi-même pour créer, manipuler et s'émanciper. Pour réapprendre des savoir-faire oubliés et tendre vers plus d'autonomie. Pour maintenir son budget à flot. Faire ensemble pour échanger et tisser du lien social. Pour construire un autre modèle de consommation, plus respectueux de l'environnement. Au-delà des reportages sur le terrain et d'un profond travail d'analyse, ce dossier propose une recension d'outils pédagogiques et d'adresses utiles aux professionnels de l'éducation et de l'action sociale.

SOMMAIRE

Matière à réflexion
- Du faire soi-même au faire ensemble : Faire soi-même pour créer, manipuler et s'émanciper. Pour réapprendre des savoir-faire oubliés et tendre vers plus d'autonomie. Pour maintenir son budget à flot. Faire ensemble pour échanger et tisser du lien social. Pour construire un autre modèle de consommation, plus respectueux de l'environnement. L'échange de savoir-faire est une réelle invitation à construire autre chose, autrement. Encore faut-il éviter certains écueils.

Expériences
??- Réfléchir avec les mains, dès la maternelle : A l'école communale de Corroy-le-Grand, la récup' est un leitmotiv, le Do it yourself une religion. Les murs de l'école en portent d'ailleurs les traces. Du hall au grenier. Visite guidée.
- Partager à la force du vent: Une éolienne à l'école. Oui, une vraie ! Construite par les élèves, à partir de matériaux de récup'. Un projet un peu fou qui s'est concrétisé à l'Institut Don Bosco de Verviers. Les sections mécanique, soudure, menuiserie et électronique ont joint leurs forces, sous les précieux conseils d'un passionné d'éoliennes. Récit d'une rencontre autour d'un projet utile.
- Récup'Procure
- Passeurs de savons
- Petits meubles entre amis
- Le four du village
- Un café et on répare
- Savoir faire la transition: Des ateliers de savoir-faire organisés gratuitement par et pour les citoyens. Pour se rencontrer, échanger et, in fine, répondre ensemble aux défis énergétiques et environnementaux de demain. En substance, c'est l'idée des Initiatives de Transition. En pratique, détour du côté de Soignies.
- Nettoyer plus vert, moins cher : Avec sa Droguerie Sociale et Ecologique, la Croix-Rouge d'Auderghem apprend aux personnes précarisées (et aux autres) à fabriquer elles-mêmes leurs produits d'entretien écologiques. C'est moins cher, simple, efficace, et meilleur pour la santé et l'environnement. La formule fait aujourd'hui tache d'huile.
- Construire son petit nid de hobbit : A Vancouver, des bâtisseuses en herbe construisent, lors de chantiers participatifs, de petites maisons à partir de matériaux naturels et de récupération. De véritables œuvres d'art. Pour créer, se relier, s'émanciper et… se loger.

Méthodologie
- Fait main, c'est le pied !: Avec l'asbl La Foire aux Savoir-Faire, décorticage d'une méthodologie déroutante, testée dans plusieurs écoles, qui met à l'honneur la créativité et les habiletés techniques. Partant de rien, les projets ont abouti à des réalisations collectives étonnantes et utiles comme des étagères en carton pour la classe, des bancs en palettes pour la cour de récréation, un vélo sèche-mains pour les toilettes, des sirops et fruits séchés faits maison pour les distributeurs ou encore des jeux en bois…

Outils: Sélection d'outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles: Sélection d'associations et institutions.