Les Seigneurs de la terre

Tome 1 : L'Appel de Cérès

Auteur(s)
Fabien Rodhain (texte), Luca Malisan (illustration).
Éditeur
Glénat.
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
13,90€
Approche
bande dessinée.
Support
Thème(s)
agriculture.
Mots clés
agriculture, agriculture intensive, agriculture bio, pesticide, agriculture paysanne, paysan.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

Florian, jeune avocat, est le fils d'un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu'il n'y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d'études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l'impact désastreux de l'agriculture occidentale industrialisée sur la population locale... et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l'appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d'un mauvais il ce revirement de carrière... Et que dire de son père, qui incarne l'agriculture productiviste, censée nourrir la planète à grand renfort de technologie et de chimie !

Avis et conseil d'utilisation :

"L'appel de Cérès" est le premier tome de cette BD aux dessins très réalistes (voir tome 2), mêlant tensions familiales et grands enjeux de l'agriculture. Le lecteur y découvrira en filigrane les dérives de l'agriculture industrielle, la main mise des multinationales de pesticides, les menaces sur la planète et les populations sur sud. L'auteur souhaite ainsi souligner l'urgence de penser l'agriculture de façon plus responsable. Avec petite préface de Pierre Rabhi.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.